Editos

Après une année de concertation, l’avant-projet de loi de « Transformation de la Fonction Publique » a été soumis aux instances supérieures de la Fonction publique. La CFDT a fait le choix de s’exprimer et de se donner les moyens de peser tout au long de ce processus. Malgré les évolutions obtenues, au final, la CFDT a maintenu une appréciation négative sur le texte.

De nombreux chantiers ont été lancés suite aux annonces du Comité interministériel de la transformation publique du 1er février 2018 : dialogue social, recours au contrat, rémunération, accompagnement des parcours. Durant toute cette année, la CFDT n’a pas pratiqué la « chaise vide », elle a porté ses revendications. Et lors de l’examen de l’avant-projet de loi, elle a déposé plus d’une centaine d’amendements dont une trentaine ont été retenus. Elle a tenu bon et n’a pas abandonné le terrain malgré toutes les insuffisances du dialogue social.[...]

Pour la première fois de son histoire la Fédération des Etablissements et Arsenaux de l’Etat dite plus communément CFDT Défense, est arrivée première aux élections professionnelles du 6 décembre 2018. Beaucoup de nouveaux élus arrivent en fonction. Ces élus (femmes et hommes) répartis sur le territoire, dans des différentes directions du ministère des Armées, dans des établissements souvent éloignés ont besoin de se connaitre. Du fait des calendriers serrés liés à une actualité sociale chargée, de réformes au pas de charge du gouvernement et de la problématique des zones de vacances scolaires, tous ne pourront pas participer.

Cette journée de travail a réuni près de 400 élus, autour des axes forts des revendications de la CFDT Défense. Bien entendu ce ne sera pas la seule journée, des journées de formations sont d’ores et déjà programmées et planifiées.

Les sujets sur le dialogue social et la représentativité ont permis de débattre avec le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le DRH du Ministère des Armées, le Vice Amiral d’Escadre Philippe Hello et la secrétaire générale de la CFDT Fonction Publique (UFFA) Mylène Jacquot.

L’actualité démontre tous les jours l’importance de corps intermédiaires forts, pertinents, actifs et efficaces

Il est donc primordial d’avoir des élus formés et compétents.[...]

Merci aux personnels civils d’avoir majoritairement apporté leur voix à la CFDT pour qu’elle devienne la 1ère organisation syndicale du Ministère des Armées.

Nous mesurons la grande responsabilité que vous nous avez confiée pour vous représenter au plus haut niveau de notre Ministère.

Tous nos militants sont maintenant tournés vers cette mission à votre service.

Vous nous avez donné votre voix , nous vous donnerons notre temps. Ensemble nous progresserons !

Retrouver les résultats des élections par ce lien...

Un projet d’accord sur l’égalité professionnelle était ouvert à la signature des organisations syndicales représentatives dans la Fonction Publique. Le vendredi 30 novembre 2018, la CFDT a signé cet accord, contrairement à la CGT, FO et Solidaires. Faute de majorité l’accord ne sera pas mis en œuvre.

Ce projet allait plus loin que celui de 2013 (signé à l’époque par toutes les organisations syndicales), il était plus précis, et plus contraignant pour les employeurs.

La CFDT a porté de nombreuses revendications : gouvernance, coparentalité, lutte contre les violences sexuelles et sexistes, déroulement de carrière, égalité salariale, pénalités pour les employeurs qui ne respecteraient pas leurs obligations.[...]