Armée de Terre

Cette rencontre était présidée par le Général Deschamps, nouveau directeur. Celui-ci nous a présenté le SMITer NG (Nouvelle Génération) qui perd ses RMAT au profit du Commandement de la Maintenance des Forces (COM MF). Cette nouvelle organisation va impacter les personnels civils des BSMAT et RMAT.

Lire la suite...

Ce CT s’est tenu sous la présidence du général de corps d’armée Hervé WATTECAMPS directeur de ressources humaines de l’armée de terre. Dans son introduction le général directeur a déclaré que la 1ère phase du projet « AU CONTACT » serait terminée à 90 % à l’été.     

Un CT TERRE de très bonne facture. L’alliance CFDT-CFTC tient à souligner la clarté des présentations et la sincérité des débats qui ont eu lieu. Toutefois, certains points restent abstraits comme la place de l’industriel privé et le plan de recrutement qui se doit d’être beaucoup plus ambitieux pour pérenniser les capacités du MCO. 

Lire la suite...

CTR : Comité Technique de Réseau

Le CTR Terre s’est déroulé sous la présidence du GCA Wattecamps le 6 avril 2016. En introduction le président a précisé que les 8000 personnels civils étaient une composante indispensable à l’Armée de Terre. Malgré les statuts différents, tous les personnels travaillent aux mêmes objectifs. Les intérêts pour réaliser les missions de l’Armée de Terre sont prioritaires et les divergences de vision centrales et régionales doivent s’effacer. Le Mindef doit porter un regard particulier pour revaloriser les branches techniques de l’AT sans négliger pour autant celles administratives.

Lire la suite...

Le CTR (Comité Technique de Réseau) Terre s’est déroulé sous la présidence du GCA WATTECAMPS le 8 décembre 2015 à l’Hôtel National des Invalides à Paris.
En introduction, le général souligne l’intérêt du dialogue social. Ce dernier se déroule dans un contexte particulier. Nous sommes pleinement dans une rupture historique, c’est un changement opérationnel. La politique des RH s’en trouve modifiée ; il faut recruter et gérer différemment. La DRHAT porte les besoins auprès de la DRHMD. L’Armée de Terre (AT) doit adapter son format et évoluer par rapport aux enjeux et menaces. se réaliser en épousant les contours d’une nouvelle réalité tout en s’adaptant aux menaces. Les devoirs et les responsabilités sont mutuels.

 

Dans le cadre de la préparation du comité technique de réseau de l’Armée de Terre, la CFDT et la CFTC ont été reçues le 4 novembre dernier en audience bilatérale par la DRHAT. Lors de cette réunion de dialogue social, les représentants CFDT/CFTC ont abordé des sujets au cœur de l’actualité des personnels de l’Armée de Terre.

Lire la suite...