Nord - Ouest

La direction du SEREBC a rencontré les organisations syndicales dans le cadre de sa visite du site de Bruz le 4 avril 2017, suite au courrier d’alerte CHSCT L68 du 16/02/2017. Le SEREBC était représenté par l’IGA Francois Terrail, Directeur du SEREBC, Laurent Catty, sous-directeur de l’exécution financière, C. Reynaud responsable de l’antenne SEREBC de Bruz ; DGA MI était représenté par Marie-Noelle Sclafer, directrice de DGA MI et Céline Rotoloni, chef de la division GCC de Bruz (CPP-RH).

Cfdt O H HAUTE BRETAGNEToujours des discours rationnels et rassurants !

Avec un soutien en crise, tous les services pâtiront de cette situation, voulue par nos dirigeants et incapables de la résoudre !

*BdD : Base de Défense

Le Syndicat Défense Basse-Normandie (SDBN) CFDT condamne avec la plus grande fermeté la volonté de la Direction Centrale de la DIRISI d’externaliser la totalité de l’installation, l’assistance et le maintien en condition opérationnel (MCO) de l’ensemble des systèmes de sécurité protection (SECPRO) de nos sites.

Le CHSCT de BdD s’est déroulé le mardi 07 mars 2017 sous la présidence du colonel Hill.

Un CHSCT avec un plan de prévention 2017 riche et des actions qui avancent.
Plusieurs sujets qui semblaient en cours de résolution sont encore en attente. Ce CHSCT de BdD a trouvé sa place dans les actions transverses comme les CVPO et les exploitants des locaux techniques.
Peu à peu la prévention trace son sillon et s’améliore pour le bénéfice de chacun. Le domaine du CHSCT est vaste, des avancées réelles existent au niveau de la sécurité matérielle. Mais il reste encore beaucoup à faire sur les conditions de travail et les risques psycho sociaux sur la base de défense.
La CFDT sera force de proposition sur ces sujets !

Les représentants régionaux des organisations syndicales ont été invités à rencontrer le directeur de l’Agence de Reconversion de la Défense (SGA/DRH-MD/ARD), le Général Pierre-Hervé ROCHE, qui se déplaçait au Pôle Défense Mobilité (PDM) de Rennes, le mercredi 8 mars 2017 [...]

Une réunion marathon de 45 minutes où il n’a pas été possible d’aborder tous les points.
Pour le Général, Défense Mobilité est une équipe ou le dernier compte autant pour lui que le premier. Les agents de l’ARD sont des agents de qualité et il s’engage personnellement à aider les agents en restant à leur écoute.
Il se félicite des bons résultats de l’ARD avec un taux de retour à l’emploi de près de 70%.
La CFDT a apprécié le bon climat d’échange et fera remonter ses réflexions au Directeur, dans la continuité de cette table ronde.