La déclaration liminaire CFDT porte sur deux points :

  • Un point sur la formation continue, le compte personnel de formation où des améliorations restent possibles ;
  • Un point sur les attentes des représentants de la CFDT vis-à-vis du CMG de Lyon.

Plan de formation 2021 :

L’année 2020 a été bousculée par une crise sanitaire sans précédent, cela n’a pas été sans conséquence sur le plan de formation actuel 2020 et l’élaboration du plan de formation 2021. Cette crise a entrainé notamment un décalage du planning des réunions sur la formation, mais pas seulement. En effet, de nombreux stages n’ont pas pu être assurés. Ceux-ci devraient faire l’objet d’une nouvelle proposition de date au titre de 2020. La CFDT souhaite que cette demande soit prise en compte.

La CFDT rappelle que l’entretien individuel de formation doit rester un instant privilégié de dialogue obligatoire entre chaque agent et son supérieur hiérarchique direct (SHD). Il doit faire l’objet d’une préparation, tant de la part du responsable de l’entretien, que de l’agent. Encore faut-il que le temps soit donné à l’agent pour rechercher les éléments et préparer ce moment fort de sa carrière.
Il doit donc faire l’objet d’une préparation sérieuse. La formation étant un dossier important, complexe et en constante évolution, les managers doivent être bien formés à ce type d’exercice. La CFDT réclame depuis plusieurs années la remise à niveau des encadrants par une formation adaptée qui prend en compte les évolutions de la réglementation.

La CFDT constate avec satisfaction une augmentation d’agents reçus en entretien de formation pour l’année 2020. Cependant même si le nombre d’agents non reçus diminue, il reste encore trop d’agents sans entretien annuel.

Dans le cadre des entretiens de formation, le dialogue social doit fortement être amélioré pour certains établissements comme l’EMS-LB, le GSBdD, le CIAE. Dans tous ces établissements aucune réunion préalable n’est conduite, et si consultation il y a, elle n’est qu’électronique alors que le nombre d’agents est conséquent.
La CFDT demande au CMG de Lyon d’intervenir auprès de ces chefs d’établissements afin que cette situation qui perdure, cesse enfin.

La CFDT souhaite aussi attirer l’attention sur une pratique, pénalisante pour les établissements et les agents, qui consiste à ne pas prendre en compte les demandes de formation dont le code stage serait erroné ou absent. La CFDT exige que tout soit mis en œuvre pour rectifier les anomalies détectées et les formations retenues.

Aujourd’hui chaque agent public peut visualiser ses droits CPF si son compte en ligne a été activé sur le portail « moncompteactivite.gouv.fr ». Conformément aux directives de la fonction publique, la CFDT réitère sa demande au CMG de Lyon d’informer chaque employeur et l’ensemble des agents de l’ouverture de ce service. Bien entendu, les employeurs doivent être en mesure de répondre aux différentes questions suscitées par ce service, ainsi que les modalités d’utilisation des droits.

La CFDT rappelle que le CPF ne doit en aucun cas se substituer à la formation continue ou à la formation métier. La CFDT dénonce la politique de la chaîne SSA qui incite les agents à utiliser leurs CPF pour des formations à l’adaptation au poste de travail et à l’évolution du métier. La CFDT demande l’arbitrage du CMG sur ce sujet et les représentants CFDT s’interrogent sur leur positionnement quant aux demandes soumises lors de cette réunion.

Les attentes CFDT vis-à-vis du CMG :

  • Concernant la rupture conventionnelle, nouveau système mis en place pour l’année 2020, la CFDT souhaite de la part du CMG de Lyon clarté et transparence. La CFDT a demandé au mois de juin si un guide pratique existait. Cette demande est demeurée sans réponse à ce jour. Pour rappel, la DRH-MD avait indiqué qu’un guide pratique devait paraître. Pour la CFDT, ce guide est indispensable pour les agents qui souhaitent ou envisagent une rupture conventionnelle.

En effet, les modalités restent très floues pour les agents. Il est difficile de savoir qui sont les décideurs, quelles sont les étapes et à quelles échéances.

Pourtant, actuellement des agents sont informés par leur chef d’établissement, du refus de leur demande. Ce que la CFDT déplore, c’est que l’agent n’a aucune visibilité sur la raison qui a motivé ce refus (dossier hors délais, dossier incomplet, budget non suffisant, etc..). Cet état de fait est nuisible au moral des agents et à la confiance portée envers l’administration.

La CFDT demande que des chiffres et statistiques, sur le périmètre du CMG de Lyon, soient donnés le plus rapidement possible (nombre de dossiers par chaine d’emploi, nombre de dossiers transmis, nombre de dossiers à l’initiative de l’administration et à l’initiative des agents, nombre de dossiers aboutis, nombre de dossiers refusés, raison des refus, budget alloué et consommé pour l’année 2020.

  • La CFDT a constaté que le pourcentage des grévistes pendant les mouvements sociaux n’est plus communiqué aux partenaires sociaux. La CFDT réitère sa demande dont elle vous a fait part à plusieurs reprises et depuis plus d’un an.

Pour conclure, vous l’aurez compris, la CFDT attend du CMG de Lyon la prise en compte de ses demandes par des actions concrètes et des réponses rapides. La CFDT reconnait toutefois, le travail réalisé par le CMG de Lyon sur le dossier qui lui est cher : l’égalité professionnelle (Femme/Homme), sur les réflexions qui vont être menées sur le télétravail, en espérant que les partenaires sociaux y soient associés.

Enfin, en cette année charnière sur l’avancement des fonctionnaires et l’application des LDG, la CFDT souhaite un dialogue constructif et innovant avec le CMG de Lyon pour garantir leurs droits aux agents et le bien des établissements.

Lyon, le 29 septembre 2020