>Info FEAE Covid-19 n°9

*SST : Sécurité et Santé au Travail

En attendant d’hypothétiques mesures de reconnaissance spécifiques !

En situation d’activité professionnelle, il s’agit avant tout de limiter les atteintes par la mise en place et le respect de mesures préventives tel que : confinement, isolement, télétravail, organisation adaptée... et d’autres destinées à se protéger et protéger les autres : distance entre les personnes, parois de séparation telles que plexiglass, port de gants, de masques, de blouses, lavage régulier des mains... en clair appliquer et faire appliquer les préconisations du Ministère du Travail.

Les mesures adaptées au contexte doivent être prises en concertation avec les élus représentants du personnel (CHSCT) sur les conseils des services de santé au travail. Chacun peut se rapprocher de son syndicat en cas de besoin.

Cependant il peut hélas arriver qu’un travailleur contracte le COVID-19 dans l’exercice de son activité. Nous proposons que les personnels atteints au Covid-19, en situation d’activité professionnelle et potentiellement au contact du virus, fassent une déclaration d’accident de service ou de travail.

Le ministre de la Santé a annoncé publiquement, le 23 mars, que « la reconnaissance en maladie professionnelle serait systématique pour tous les soignants ». La CFDT Défense ne comprendrait pas que ce qui est prévu pour la fonction publique hospitalière ne s’applique pas aux personnels du service de santé des armées.

Mais au-delà des seuls soignants, la CFDT demande que toutes les situations de travail en présentiel puissent relever d’une imputabilité d’office à titre professionnel, en cas d’atteinte à la santé due au Covid-19.

D’ores et déjà, il est recommandé d’anticiper et de procéder aux déclarations selon les procédures décrites ci-dessous, selon que l’on soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé.

Ces déclarations seront requalifiées ultérieurement dans le nouveau dispositif, le cas échéant.

 

Déclarations et procédures pour accident du travai (AT) ou maladie professionnelle (MP) ...