Edito 2016C’est dur quand on milite dans une organisation dont la probité n’a jamais été réellement mise en cause, d’essuyer les remarques de personnes – légitimement – scandalisées par ce qu’elles apprennent dans la presse sur certaines pratiques au sein « des syndicats » comme ils disent.

Laurent Berger l’a souvent dit « le syndicalisme est mortel ». Il l’est en effet, par les représentations qu’a le public de son rôle et de ses actions bien sûr, mais aussi de son fonctionnement. Ce qui s’est passé en 2017 avec les partis politiques traditionnels, pourrait très bien arriver aux syndicats.

Nous nous devons bien sûr d’être efficaces, efficients même, puisque l’efficacité aujourd’hui ne suffit plus.

Mais, en tant qu’organisations représentant les travailleurs, qui fonctionnent grâce à l’argent des cotisations des adhérents, nous nous devons aussi d’être irréprochables. A tous les niveaux et surtout au plus haut niveau de nos structures. Je crois qu’à la CFDT nous pouvons légitimement sortir la tête haute. A lire le canard enchaîné de mercredi dernier, ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Malheureusement, pour un public déjà méfiant, ne connaissant pas l’histoire de la représentation des personnels et que rien dans leur éducation n’a contribué à convaincre de l’intérêt pour la société de la négociation sociale, les pratiques d’une seule organisation déteignent largement sur les syndicats en général.

Alors comment faire pour éviter l’amalgame ? Par notre action au quotidien, en proximité des agents et comme représentants dans les instances. Nous devons démontrer que nous œuvrons toujours dans l’intérêt des agents et aussi dans l’intérêt des structures qui les emploient. Et non pas dans le seul intérêt des militants (qu’il ne faut pas pour autant négliger !) et dans celui de l’organisation syndicale.

Ce n’est pas en fichant ses collaborateurs confédéraux ou autres que l’on améliorera l’image des organisations syndicales. Et de fait on n’améliorera pas non plus la situation des travailleurs.

Maintenant, à chacun de voter le 6 décembre, pour les valeurs auxquelles il croit. A bon entendeur, salut !

Albert CORBEL 4

Albert CORBEL