En cette veille de fête nationale, j’ai une pensée pour nos collègues de travail à statut militaire qui sont actuellement engagés en OPEX ou en OPINT. Demain les troupes défileront un peu partout en France afin que la Nation leur rende hommage pour le service rendu.

C’est cet engagement pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, pour la sécurité de notre pays et pour la paix dans le monde, qu’il nous faudra applaudir au rythme de la fanfare.

Lors de ces parades, notamment celle des Champs-Elysées, nous aurons également l’occasion d’admirer des matériels nouveaux mais aussi  (beaucoup) plus anciens,  lesquels  fonctionneront  néanmoins comme  au quotidien  et ce, depuis des décennies.

Oui, ils fonctionneront parce que ces matériels, ont été construits par des entreprises spécialisées dans l’industrie de défense depuis des dizaines d’années où travaillent quotidiennement des salariés experts dans ces domaines tant dans la conception que dans la réalisation et particulièrement chez Nexter et DCNS.

Ils fonctionneront également parce que les troupes peuvent compter sur un maintien en condition opérationnel  de qualité, majoritairement grâce à l’investissement des personnels civils  que ce soit au SMITer, au SIAé ou à la DIRISI notamment ; la liste n’étant pas exhaustive.

Ils fonctionneront aussi parce que les hommes et les femmes qui servent ces matériels sont soutenus au quotidien par des personnels civils qui oeuvrent  à leur bien-être pour que leurs missions se déroulent dans les meilleures conditions possibles, que cela soit au SCA, au SSA, au SEA, au SID, au SIMu, dans la filière RH… bref : dans tout le ministère de la défense !

Les personnels civils y ont bel et bien leur place. C’est l’esprit du rapport « Hamel » sur la condition des personnels civils dans le soutien, qui nous a été présenté le 8 juillet dernier. La CFDT s’engagera résolument pour que ce rapport ne reste pas sans suite et permette enfin une réelle reconnaissance de cette population.

En fin de compte, même si les personnels civils ne défilent pas, ce 14 juillet c’est aussi un peu le leur.

Bonne fête nationale et bonne semaine

Christophe HENRY

Secrétaire Général Adjoint CFDT Défense (FEAE)