La DRH-MD a présenté aux Organisations Syndicales son projet de plan de requalification de C en B de la filière administrative pour les années 2019 à 2021 qui serait prolongé en 2022 et 2023 après une clause de revoyure en 2021.

Le projet prévoit un avancement de 190 agents par an dont 50 % au choix et 50 % par la voie d’examen professionnel, hormis 2019 où 100 % des promotions se feront au « choix ».

L’examen professionnel s’adresserait aux adjoints administratifs du ministère

des armées justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle les nominations interviennent, de 7 années de services publics.

Aujourd’hui la plupart des employeurs (mais pas tous) ont recensé entre 800 et 1000 agents qui seraient en distorsion de postes, or le plan de requalification n’en prévoit que 380 pour les 5 ans.

La CFDT s’oppose à ce type de requalification. Le changement de corps doit être ouvert à tous les agents qui sont en distorsion de poste et non pas par un contrôle des compétences.

La CFDT s’oppose à ce projet qui n’est pas équitable envers tous les agents et a demandé avec toutes les O.S. présentes que le pourcentage de postes ouverts à requalification par examen professionnel soit supprimé et donc que les promotions soient des avancements au choix.

Le document en version imprimable