La loi de transformation de la fonction publique a été votée. Cette loi implique la disparition des prérogatives des CAP en matière d’avancement. Retirer aux agents la possibilité que les représentants traitent de ces sujets majeurs tant dans la carrière que dans le parcours professionnel est un déni du dialogue social. Quelle sera la légitimité des futurs personnes qui ne sont pas commissaires élus et qui vont se voir attribuer la mission de statuer sur l’avancement ? Les commissions sont vidées de leur substance principale et laisse la place à l’arbitraire de l’employeur. Le gouvernement affiche ainsi sa volonté de réduire les moyens syndicaux et de réduire notre capacité à agir pour les agents que nous représentons.

Comme si cela ne suffisait pas, Les agents techniques sont les grands oubliés du ministère des Armées avec des taux d’avancement faibles voire ridicules pour les changements de grades.

La CFDT constate en ce qui concerne le changement de corps, qu’aucun plan de requalification de C en B n’est prévu pour les postes en distorsion d’emploi à l’instar de celui des adjoints administratifs.

La CFDT revendique la création d’un grade « fonctionnel » qui permettrait aux ATPMD une promotion sans intégration parfois inadéquate dans le corps des TSEF, comme cela se fait dans la territoriale.

La CFDT dénonce le fait que l’IFSE de certains ATMD exerçant la fonction de conducteur ne soit pas la même suivant la région où ils exercent. Par souci d’équité, il sera important de ne pas les oublier au moment de la clause de revoyure.

La CFDT regrette la politique de répartition du CIA, ainsi que sa notification tardive de la part de certains établissements qui n’ont pas attribué le montant de référence et ce, sans qu’aucune explication n’ait été donnée à l’agent. Dans un souci de transparence, nous renouvelons notre demande d’être enfin associés à la répartition du CIA dans les établissements.

Consulter le document intégral...