La CFDT et FO, représentant la grande majorité des personnels civils, n’ont pas siégé. Les représentants CFDT dénoncent un simulacre de dialogue social et refusent de cautionner un projet de transformation à marche forcée.

Après une formation spécialisée (FS) où le directeur central décide en séance de découvrir l’existence et le fonctionnement d’une instance dont il a la responsabilité, vos élus ont constaté un manque de professionnalisme inadmissible confirmé par une préparation de CSA de réseau bâclée.

En transmettant les documents très volumineux dans des délais incompatibles avec un travail sérieux, vos élus ont fait le choix de la raison.

Les élus CFDT ont dénoncé le mépris de notre directeur central dans leur déclaration liminaire diffusée séance tenante.

Ils déplorent un comportement qui contribue au sentiment anxiogène de la transformation. L’amateurisme de gestion n’est pas la bonne image à donner aux agents du SID ni même au SGA !

La CFDT reste force de proposition et comme toujours disposée à un dialogue social construit et constructif. Encore faut-il être deux pour dialoguer …

Gageons que le prochain CSA-R sera à la hauteur des attendus des personnels et non une mise en scène savamment orchestrée.

La CFDT mettra tout en œuvre pour faire entendre la voix des agents du service.

Versailles, le 30 novembre 2023.