Mme LE GLEUT (directrice par intérim) a présenté ce 18 septembre 2023, le deuxième épisode du groupe de travail consacré au nouveau format de la JDC. Les notes des 6 et 26 juin 2023 nous informent que la durée nominale de la JDC est portée à 6h30 minimum pour les appelés, et à un maximum de 8h00 pour les agents. La CFDT souligne le gros travail réalisé dans les ESNJ, permettant à la fois de réduire la durée de la JDC, mais aussi de réduire le nombre de découchés, tout en respectant la durée de 10h00 (temps de travail + temps de trajet). Suite aux différents travaux des commissions de transports, la DSNJ a accordé quelques dérogations justifiées dans certains centres.

La CFDT est consciente que la baisse des récupérations impacte plus les sites JDC co- localisés, qui voient apparaitre une compensation de 24 mn seulement.

Vers une JDC plus attractive

La CFDT rappelle à la direction la démotivation des agents qui voient la JDC perdre de sa substance, et qui s’inquiètent de leur avenir. La direction nous informe que notre ministre souhaite rendre la JDC plus attractive pour les jeunes, en renforçant le lien Armées-Nation, tout en la modernisant.

Cette initiative a été saluée par l’ensemble des OS, et la CFDT a demandé que ces travaux soient rendus le plus rapidement possible, afin que notre JDC soit enfin en phase avec notre accord cadre.

Mme LE GLEUT précise qu’une échéance de 6 mois serait nécessaire pour mener ce travail de refonte de la JDC, et que toutes les bonnes idées seront les bienvenues. Dans l’attente de cette JDC rénovée et rajeunie, un consensus a été arrêté en faveur d’un statu quo pour l’accord cadre, qui sera alors toiletté ou remis à niveau au moment opportun. La CFDT invite tous les agents à se rapprocher de leur R.H. pour tous renseignements complémentaires sur les récupérations.

JDC / JDM ... même combat

L’annonce de convoquer 82 000 jeunes au SNU en 2024, inquiète la CFDT qui rappelle la fragilité du vivier animateurs, et les difficultés pour les agents de mener de front les JDC et les JDM. En effet, les effectifs dans les CSNJ sont restés globalement constants, tout en assurant des tâches et des missions supplémentaires. Le SNU sur le temps scolaire piétine car les « classes engagées » de seconde n’ont pas encore vu le jour.

La CFDT demande que des démarches pédagogiques soient réalisées régulièrement envers les agents de la chaine, afin que chacun soit correctement informé et se sente impliqué sur les différents travaux de la chaine.

La patience sera de rigueur durant quelques mois encore.

La CFDT espère que la concertation demeurera dans le même esprit que ce deuxième rdv en GT.

Paris le 21/09/2023