*CSAR : Comité Social d’Administration de réseau

Notre déclaration liminaire commence par la transition écologique juste. En effet La loi de 2021 « climat et résilience » pose que le personnel peut s’exprimer sur la stratégie environnementale de son entreprise ou administration.

La transition écologique juste est celle qui rend les travailleurs acteurs, voire accélérateurs des transformations nécessaires.

Nous nous intéressons à l’effort du ministère pour atteindre les objectifs gouvernementaux de préservation de l’environnement, ainsi qu’à la prise en compte des conséquences de la transition écologique sur le travail et sur la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.

Nous souhaitons qu’une présentation de mesures décidées et planifiées en concertation avec les représentants du personnel par service, ainsi qu’un bilan de leur réalisation, soient inscrits à l’ordre du jour de ce comité une fois par an.

L’attractivité et la fidélisation sont des préoccupations majeures des employeurs du ministère. Une étude APEC et Terra Nova de 2024 auprès des jeunes actifs indique que le déterminant le plus important est la rémunération (55%). Sur ce sujet les employeurs ont pour habitude de se cacher derrière la DRHMD, qui s’estimerait elle-même impuissante face à la DGAFP et Bercy. Cependant, seules des actions concrètes pour intervenir directement sur la rémunération de vos travailleurs et/ou fournir les arguments aux bons échelons de négociation permettront une amélioration des rémunérations.

A la suite d’une expérimentation réalisée en 2023, la note relative au versement du CIA 2024 autorise notamment la fongibilité descendante des A vers les B et C.

Mais de quelle expérimentation parle-t-on et surtout à quelle échelle ? Quels échanges préalables avec les représentants du personnel ?

La CFDT prend acte de cette décision unilatérale mais demande expressément qu’un RETEX soit fait après la campagne 2024, qui fournisse les raisons de la non-consommation de l’enveloppe des catégories A et les montants redistribués.

Quelques soient les mesures mises en œuvre pour améliorer l’attractivité du ministère, elles reposent sur les services de la DRHMD :

Le recrutement, l’accompagnement social pas seulement avec le plan famille 2, la gestion RH, l’avancement, la rémunération comme par exemple avec la NMRP , la formation, la retraite, la reconversion, l’accompagnement du conjoint, la mobilité…

Comment imaginer que ces missions si impactantes puissent ne pas être considérées comme prioritaires en termes d’effectif à minima autant qu’elles le sont en termes de sollicitations vis-à-vis des agents. Si certaines filières sensibles comme le cyber ou le renseignement semblent évidentes dans les priorités ministérielles, il est indéniable que l’atteinte de ces objectifs repose inévitablement sur des services RH armés en conséquence.

Ainsi, l’ensemble de vos services sont sous tension quasi permanente avec des commandes toutes plus urgentes les unes que les autres, parfois non concertées, voire contradictoires.

Vos personnels sont fatigués et en souffrance pour beaucoup, SRHC doit pouvoir répondre aux besoins en effectifs des CMG mais aussi de tous les services de la DRHMD pour répondre aux missions.

La filière sociale, cette année encore, ne sera pas épargnée par l'actualité ministérielle, entre le plan famille 2 et l'impact des jeux olympiques sur l'accompagnement à apporter aux militaires et leur famille. Ces événements viennent se greffer sur un quotidien déjà très chargé, dans un contexte de trous à l'emploi importants et permanents liés à des difficultés de recrutement et fidélisation. Pourtant, l'action sociale des armées répondra présente, comme elle le fait toujours.

La note de la DRHMD le 22 février 2024 relative aux mesures de revalorisation indemnitaire a été reçue favorablement par le personnel de la filière sociale. La CFDT se félicite d'avoir obtenu cette revalorisation pour tous les agents et pas seulement du montant socle comme il était prévu initialement, qui ne concernait que 20% du personnel. Toutefois, nous continuons de désapprouver l'exclusion du Ségur et du complément de traitement indiciaire des agents de cette filière sociale par notre ministère. Nous faisons partie des oubliés du Ségur. Le ministère a t'il envie d'être cité parmi les mauvais élèves de la fonction publique d'état ?

Pour conclure, la CFDT souhaite aborder la transition numérique. En effet selon le baromètre international 2023 de CEGOS (Entreprise française spécialisée dans la formation professionnelle) 25 % des français envisagent la disparition de leur métier. Cette crainte, pour ne pas dire angoisse est aussi partagée par les agents du Ministère.

Réussir à attirer et retenir les talents, de plus en plus exigeants sur les principes d’éthiques et de « bien-être au travail », est un défi pour les services des Ressources Humaines. Intégrer le vieillissement de la population active dans un parcours professionnel attractif, qualifiant et dynamique est aussi un enjeu majeur.

Entre la tentation de l’externalisation des ressources, la rationalisation des postes et la nécessité de reconversion par la formation des collaborateurs, la digitalisation n’est pas l’Eldorado virtuel qui préservera à elle seule la filière de ses carences. Car si certaines tâches peuvent s’y prêter (la paie, la gestion des congés, l’archivage des dossiers individuels), elle impose aussi de notre part une vigilance accrue sur ses conséquences.

Surveillance d’autant plus indispensable que l’intelligence artificielle arrive à grands pas pour augmenter le champ des applications possibles.

Quelques difficultés apparaissent : des agents absents des listes proposables à l’avancement, d’autres oubliés sur la clause de revoyure…

Ces cas sont des signaux d’alertes faibles mais qui doivent nous conduire à une réflexion sur la maîtrise des processus de digitalisation de la filière.

Cette maitrise s’obtient par une définition précise des tâches à réaliser, des délais impartis et des responsabilités. Elle induit aussi une plus grande transparence dans l’information.

Dans ce sens, la CFDT demande que ce sujet soit inscrit dans les travaux de ce comité.

Version imprimable de la déclaration CFDT...