Le bureau fédéral de la CFDT Défense réuni le 25 janvier déclare :

Le président de la République a relancé le débat sur la rémunération au mérite pour les agents de la Fonction publique et encore une fois, sans consultation des organisations syndicales. 

Pour la CFDT Défense, c’est NON ! La rémunération au mérite n’est pas le levier adapté tant pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs et des travailleuses de notre ministère, que pour la reconnaissance de leur investissement, leur engagement ! Ce que nous revendiquons ce sont des augmentations générales de salaires, de meilleurs déroulements de carrières, de la reconnaissance et des formations… Les agents méritent un salaire digne mais pas un salaire au mérite.

Les fonctionnaires perçoivent déjà 23 % de leur rémunération sous forme de primes. Rappelons qu’elles ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite. La rémunération au mérite ne ferait qu’accentuer les inégalités, provoquerait des divisions entre les agents et installerait un climat délétère.

Pour la CFDT Défense, payer les agents au mérite c’est plébisciter la logique de performance individuelle au détriment d’une performance collective, de la solidarité et de l’égalité de traitement entre les travailleurs et les travailleuses. 

La question du pouvoir d’achat est une priorité. La CFDT revendique une forte revalorisation des salaires qui passera par l’augmentation significative du point d’indice, une véritable reconnaissance professionnelle et des taux de promotion à la hauteur des enjeux et des ambitions du ministère s’il veut recruter, former et fidéliser !

Paris, le 25 janvier 2024.