Secteur privé

Ce conseil de gestion se tient dans un contexte particulier puisque les nominations du président du conseil, mais aussi du directeur général ne sont pas entérinées. Dès que celles-ci seront connues, nous espérons qu’une communication particulière vers les membres de ce conseil sera effectué en amont aux communications officielles. Une rencontre avec le nouveau directeur général après sa prise de fonction serait appréciée. [...]

*CSE : Comité Social et Economique

La CFDT agit au quotidien 

  • Pour faire évoluer les droits des salariés;
  • Pour la qualité de vie au travail;
  • Contre la souffrance au travail.

Le CSE est constitué par la fusion des instances représentatives:

  1. Les Délégués du Personnel (DP)
  2. Le Comité d'Entreprise (CE)
  3. Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).[...]

Négocier et signer des accords c’est faire mieux que le droit du travail, c’est aussi simple que cela !

Que retenir de l’accord relatif aux dispositifs d’organisation du travail à l’IGéSA, signé le 26 février 2019 ?


• Pour les salariés des crèches qui sont à 39 h : rien ne change
• Majoration des heures supplémentaires de 10% à 25% ;
• Augmentation du forfait nombre d'heures de 9h à 10h pour les missionnaires ;
• Augmentation des récupérations pour les cadres : 13 Jours contre 11 auparavant ;
• Augmentation du délai de prévenance, de 3 jours à 5 jours ;
• Et notre principale revendication : associer systématiquement les salariés à l’élaboration du calendrier prévisionnel.[...]

Bien que, depuis 2000, la loi sur la réduction du temps de travail s’applique partout (35 heures au lieu de 39). Jusqu’en 2018, les personnels des crèches dont la charge de travail le nécessitait ont continué à travailler 39 heures et pouvaient récupérer en jours RTT.[...]

La mise en place des nouvelles ordonnances va imposer des remaniements importants au sein des instances représentatives du personnel (IRP). Un calendrier des réunions et ordres du jour avait été élaboré en début d'année en accord avec l'ensemble des syndicats et de la direction. Ce dernier n'a pas été respecté[...]

Les ouvriers de l'Etat mis à la disposition de l'entreprise DCNS ou de toute société dont elle détient, directement ou indirectement, au moins un tiers du capital et des droits de vote, ou de tout groupement auquel elle participe peuvent octroyer aux ouvriers de l'Etat, mis à la disposition, l'indemnité de départ volontaire (IDV) dans la limite d'un contingent annuel fixé par arrêté[...]

12.04.2017
Soumis à une concurrence accrue sur le marché du naval militaire mondial, DCNS avait dénoncé en novembre 2016 son accord d’entreprise afin de relancer le dialogue social pour regagner rapidement en compétitivité.

Après plusieurs mois de négociations avec les organisations syndicales représentatives, DCNS est parvenu à dégager avec les partenaires sociaux un consensus majoritaire sur un nouvel accord d’entreprise. En signant cet accord, la CFDT et la CFE-CGC contribuent à la réussite de la démarche de compétitivité engagée, indispensable pour la conquête de nouveaux marchés à l’export et le développement de l’emploi et des compétences de l’entreprise[...]

Ci-dessous toutes les informations CFDT du Groupe NEXTER

 *CA : Conseil d'Administration

 MERCI !

 Avec 43.58% des voix, la CFDT obtient 1 élu.

 Cette première élection CA dans la nouvelle configuration, où l’ensemble des salariés du groupe votaient, a permis de replacer la CFDT en première position. Les salariés ont ainsi exprimé leur choix sur le type de syndicalisme qu’ils souhaitent privilégier au sein de l’entreprise. Avec une participation de près de 74% des inscrits, c’est avant tout la démonstration de la confiance des salariés dans les instances et leurs représentants, en cette période troublée en France. La CFDT améliore son score par rapport aux élections CA de 2012 de 7.24 points. Les salariés peuvent compter sur leurs représentants élus au CA pour défendre les intérêts de NEXTER, en lien avec celui de l’emploi et des compétences de ceux qui font la richesse de notre entreprise.

Accéder au site CFDT du GROUPE NEXTER...

Communiqué de presse du 25 avril 2016

 

Contrat Australie : DCNS gagne le contrat du siècle

La CFDT demande à la direction de l’entreprise de revoir et d’anticiper sa politique de recrutement.

Faisant suite aux annonces ce matin dans la presse, le PDG Hervé Guillou a communiqué aux délégués syndicaux centraux la bonne nouvelle pour l’entreprise de la sélection de DCNS par le gouvernement australien pour la construction et la maintenance de 12 sous-marins à propulsion classique (diésel).

Pour la CFDT, ce contrat doit permettre d’assurer la transition entre la fin du programme BARRACUDA et le début des sous-marins nucléaires de 3ème génération pour la Marine Française.

Avec près de 43% des voix au plan national, la CFDT confirme sa position de 1ère organisation syndicale sur l’Unité Economique et Sociale (UES)
Les candidats CFDT vous remercient!

Au moment du rapprochement de Nexter avec KMW, avec les inquiétudes que cela génère sur l’avenir de l’emploi et du maintien de tous les sites, les salariés ont de nouveau renouvelé leur confiance à un syndicalisme socialement responsable et durable, représenté par la CFDT. Au cours de ce prochain mandat, la CFDT défendra l’intérêt de TOUS les salariés dans la nouvelle co-entreprise Nexter/KMW. Les salariés peuvent compter sur les élus CFDT pour tenir leurs engagements et obtenir de nouvelles avancées.
 

La CFDT est bien évidemment opposée au plan de suppression d’emplois de la direction. Et elle continuera au sein des instances, et par l’action s’il le faut, à démontrer que les choix de la direction ne sont pas les bons.
Pour autant, refuser la négociation des accords, c’est laisser les personnels concernés seuls face à la direction. Ce n’est pas notre conception du syndicalisme. 

Lire la suite...

Le Jeudi 2 Juillet 2015, s’est tenue à la Résidence Voltaire, une réunion de négociation de l’accord d’entreprise. Pour la CFDT, le point majeur de l’ordre du jour de cette réunion était la conclusion d’un accord relatif à la mise en place d’une prime d’ancienneté.

Lire la suite...

Jeudi 21 mai 2015, se sont tenues, dans les 10 établissements de l’Unité Économique et Sociale constituée de DCNS SA et Sirehna, les élections aux différents Comités d’Établissement (CE) et Délégués du Personnel (DP). Le taux de participation (74% de votants) est le signe fort du soutien apporté par les personnels à leurs nouveaux élus, un acte majeur de démocratie sociale dont la direction devra tenir compte. A noter que pour la première fois, il était possible de voter électroniquement : près de 60% des votants ont utilisé cette formule. Autre élément notable : la participation reste élevée à 74%, mais accuse une baisse de 5 points dont les raisons devront être analysées, mais les difficultés que rencontre l’entreprise n’y sont peut-être pas étrangères.

Lire la suite...

La CFDT a souhaité une rencontre en bilatérale pour évoquer avec le PDG les différents sujets d’actualité du Groupe en passant du projet KANT à la NAO 2015 qui est actuellement en stand-by. Pendant deux heures, la délégation CFDT a pu rappeler les positions qui sont les siennes, sans langue de bois. La réponse récente de l’offre Danemark a évidemment occupé une partie de ces débats, tant sur les leçons à en tirer que sur l’impact en terme de charge d’études et de production. La revue sur les prospects en cours montre que les produits Nexter comptent bien parmi les meilleurs et que nous devons garder espoir dans la réussite à l’export. Cependant, la charge de Nexter Systems, notamment à Roanne, demande de transformer l’essai au plus vite. Quant aux salaires, le PDG reste ferme sur ses arguments, mais la CFDT a senti que des aménagements étaient encore possibles, sans grands bouleversements toutefois.

Lire la suite...

Le VBCI n’est pas retenu par le Danemark. La nouvelle est tombée, par voie de presse, dans la journée d’hier. Nexter qui présentait le Caesar et le VBCI sur deux offres de ce pays, revient donc bredouille, malgré les efforts d’améliorations apportées ces derniers mois. Le Danemark a remis à plus tard son projet sur l’artillerie, et vient de choisir le matériel de General Dynamics pour son prochain 8x8, une commande de plus de 200 véhicules selon la presse. C’est donc un nouvel échec pour Nexter qui ne décroche pas de contrat export sur VBCI, malgré un véhicule techniquement reconnu et un tarif qui serait bien placé. Alors pourquoi ces échecs successifs ?

Lire la suite...