Communiqué de presse du 25 avril 2016

 

Contrat Australie : DCNS gagne le contrat du siècle

La CFDT demande à la direction de l’entreprise de revoir et d’anticiper sa politique de recrutement.

Faisant suite aux annonces ce matin dans la presse, le PDG Hervé Guillou a communiqué aux délégués syndicaux centraux la bonne nouvelle pour l’entreprise de la sélection de DCNS par le gouvernement australien pour la construction et la maintenance de 12 sous-marins à propulsion classique (diésel).

Pour la CFDT, ce contrat doit permettre d’assurer la transition entre la fin du programme BARRACUDA et le début des sous-marins nucléaires de 3ème génération pour la Marine Française.

 

Toutefois, il faudra attendre la finalisation du contrat pour en savoir plus sur le niveau de charge de travail induit dans nos établissements en France. Bien que le 1 ministre australien ait annoncé que la construction des 12 sous-marins se fera en Australie en transfert de technologie, l’impact en termes d’emploi devrait être significatif sur nos sites à commencer par les activités d’ingénierie et de bureau d’études.

Dans un second temps, on est en droit d’espérer que tous les établissements seront concernés de Cherbourg à Lorient en passant par Ruelle et Indret pour les équipements, Toulon et Brest pour le soutien à la maintenance, sans oublier Ollioules, Saint-Tropez, Bagneux et Paris. C’est donc une formidable opportunité pour notre entreprise et pour les personnels de l’entreprise.

Dans ce contexte du plan de performance, la CFDT demande comme cela est prévu dans l’accord compétitivité signé par la CFDT en début d’année 2016, de revoir le plan trisannuel de recrutement. Il faut dès à présent nous mettre en capacité de recruter les personnels nécessaires pour la réussite de ce contrat. De même, cette annonce implique de reprendre l’analyse des impacts sur les emplois dans les fonctions de soutien qui sont concernées par le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

La négociation sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) qui est engagé, devrait permettre à l’entreprise d’améliorer sa performance industrielle, économique et sociale. Un premier accord temporaire est à la signature. La CFDT a annoncé qu’elle signera cet accord pour enclencher la démarche QVT en initiant des groupes de discussion au sein des différents collectifs de travail.

Paris le 25 avril 2016

 

Pascal FEUARDENT

Délégué Syndical Central CFDT DCNS