Notre République et notre Démocratie sont en danger, le contexte politique incertain, fait que nous devons répondre aux urgences sociales et environnementales, et entendre les aspirations des ressortissants. La défense de nos services publics doit passer par une action sociale au service de toutes et tous, mais avec un objectif majeur ne pas oublier les plus démunis.

Ce conseil de gestion se tient dans un contexte particulier puisque les nominations du président du conseil, mais aussi du directeur général ne sont pas entérinées. Dès que celles-ci seront connues, nous espérons qu’une communication particulière vers les membres de ce conseil sera effectué en amont aux communications officielles. Une rencontre avec le nouveau directeur général après sa prise de fonction serait appréciée.

Notre belle institution traverse quelques moments critiques. Je commencerai par saluer la mémoire de Mr Benoit qui a œuvré à l’IGESA pendant de nombreuses années au service des ressortissants.

Après les évènements du 04 juin 2024, nous espérons que les relations entre l’IGESA employeur et les représentants des salariés sont de nouveaux plus calmes. La fédération CFDT Défense salue les efforts consentis par tous les acteurs, mais ces efforts doivent perdurer. Le marché du travail est tendu et touche tous les secteurs professionnels de l’IGESA. La direction doit intégrer que chaque détail compte. Pour une même rémunération mensuelle, un salaire net sans prime est toujours plus attrayant qu’un salaire avec des primes dont le versement peut toujours être revu en fonction des circonstances … Les ressortissants ont besoin de l’IGESA, de ses services et ces derniers seront d’autant mieux rendus qu’ils le seront par des salariés heureux bénéficiant de conditions de travail optimums. Sans tous ces facteurs favorables à l’épanouissement professionnel, adossés à une réelle GPEEC, qui peut nous garantir que le service aux ressortissants sera aussi performant si des postes ne sont pas honorés ? L’attractivité, la fidélisation ne se décrètent pas, elles s’organisent.

L’IGESA se projette pour son avenir et travaille pour le prochain COP pluriannuel 2025-2030. Avant d’être présenté lors du prochain CCAS de fin d’année, un temps d’échange en GT CCAS permettra d’avoir des propositions par ses membres. Nous représentons les ressortissants, mais un projet se doit d’être ouvert à toutes et tous. Le calendrier pour les réunions dédiées au COP sont connues et nous pourrions y inclure cette rencontre. La CFDT Défense émet un seul regret pour ce COP : c’est que ne soit pas prévue une révision de la tarification pour les plus bas salaires. Le contexte inflationniste et la perte de pouvoir d’achat font que des ressortissants ne partent plus en vacances faute de moyens financiers suffisants. Notre action sociale se doit d’accompagner tous les ressortissants de notre ministère grâce aux différents acteurs qui la composent. L’IGESA, notre opérateur social est l’un de ces acteurs.

Des engagements étaient pris pour des rencontres régulières entre la direction et les représentants des bénéficiaires. Celles-ci n’ont pu se tenir et nous découvrons des augmentations sans concertation préalable. Ces augmentations sont compréhensives pour la viabilité financière de l’institution, mais sont en contradiction avec la paupérisation des petits revenus, mais aussi pour l’agent qui se retrouve seul après une vie de famille. La concertation bien en amont à cette plénière, aurait permis de trouver des solutions plus équitables pour toutes les populations de notre ministère. Le conseil va statuer mais ne soyez pas surpris des votes qui seront émis, et qui se voudront être une alerte pour lutter contre la précarité.

Je terminerai cette intervention par des remerciements aux personnels qui nous ont envoyés les documents préparatoires pour ce conseil. Merci à l’équipe IGESA de ce lieu emblématique, chargé d’histoire pour leur accueil. Le professionnalisme de cette belle équipe est le reflet de tous les salariés de l’institution.

-> Le document en version imprimable...