Adjoint Administratif

Les conditions de prolongation sont plus restrictives que les années passées, 2,25% des effectifs du corps soit 126 et 129 promotions annuelles, une part de l’examen professionnel portée à 60% en 2022 puis 65% en 2023.

Pour la CFDT Défense ces chiffres sont indécents et pas à la hauteur des attentes ! [...]

Le décret de 2014 portant sur le Régime Indemnitaire des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP) prévoit une clause de revoyure de l’Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise (IFSE) tous les 4 ans. Les adjoints administratifs ont été abonnés au RIFSEEP le 1er décembre 2014. Inutile de dire que le projet de Loi de Finances 2019 (PLF) était attendu [...]

La DRH-MD avoue la complexité de la mise en place du RIFSEEP au ministère. Les ressources trop diminuées du service, la méthode de catégorisation, le calendrier qui glisse, le manque d’informations crédibles des autorités d’emplois et le budget verrouillé par Bercy ne sont pas de nature à rassurer la CFDT pour un déploiement de ce régime indemnitaire que nous avons déjà fortement critiqué à la Fonction Publique.

La CFDT était dans l’attente de ces taux Pro/pro qui tardaient à sortir et dénonce une administration qui fonctionne comme elle veut sans respecter les droits fondamentaux des agents. La CFDT demande que les CAPL programmées en novembre 2015 et devant traiter de l’avancement de grade, se déroulent avant la fin du 1er semestre 2015.

Qu’avons-nous à attendre de la mise en place du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) ? Rappelons que la CFDT n’a pas validé ce régime indemnitaire à la fonction publique.
La CFDT en 2013, comme d’autres organisations réformistes avait demandé que les efforts salariaux soient concentrés sur la catégorie C. Des espérances raisonnées étaient nées de ces annonces de la part des agents et de la CFDT. Le constat est mitigé

La DRHMD a réuni les organisations syndicales le 28 octobre pour leur faire part de la mise en oeuvre d’un nouveau régime indemnitaire. Les choix du ministère pour l’application d’un Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP) aux agents administratifs ont fait l’objet d’une réunion interministérielle d’arbitrage (RIM), la direction du Budget étant en désaccord avec les propositions de la Défense. In Fine, les propositions du ministère ont été validées. Pour la CFDT, ces mesures qui seront mises en place à partir du 1er décembre 2014 au profit des adjoints administratifs sont nettement insuffisantes (les crédits ne suivent pas).

Le corps des adjoints administratifs, environ 14 000 agents, est le plus important en effectif au Ministère de la Défense. Il constitue l’élément essentiel au bon fonctionnement de l’administration par la diversité des tâches qui sont confiées aux agents et des compétences qui leur sont demandées. Les adjoints administratifs subissent au quotidien l’évolution sauvage des outils et systèmes informatiques, de plus en plus complexes et inquisiteurs, sans que leur adaptation à marche forcée ne soit réellement valorisée. La CFDT et la CFTC mettent en garde sur la baisse de la qualité des services rendus et sur le stress engendré. Elles revendiquent une gestion plus humaine de l’évolution, de l’organisation du travail consécutives à l’informatisation des missions.

La DRH-MD a réuni les organisations syndicales, pour présenter la mise en oeuvre du nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, de sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dénommé RIFSEEP (décret 2014-513 du 20 mai 2014). Pour le MINDEF, ce nouveau système indemnitaire aura pour vocation à s’appliquer à l’ensemble des corps des filières administratives, techniques et sociales.

Le 18 juin 2014, dans une lettre ouverte au Ministre de la défense, la CFDT Défense demandait que tout soit mis en oeuvre pour pallier les dysfonctionnements d’Alliance afi n d’opérer le reclassement des fonctionnaires de catégorie C concernés par la modification de l’organisation des carrières.

La ministre de la Fonction Publique Maryse LEBRANCHU a réuni l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique pour présenter la mesure d’abaissement dégressif du taux de cotisations retraite des fonctionnaires. Cette mesure vient traduire la proposition du gouvernement sur l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés les plus modestes.

La ministre de la Fonction Publique et les organisations syndicales ont convenu l’an dernier que les personnels de catégorie C devaient être la priorité pour les mesures à engager en faveur du pouvoir d’achat des fonctionnaires. C’est dans ce cadre que les revalorisations indiciaires ont été acceptées par l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction Publique. Elles sont effectives sur les salaires depuis la date d’entrée en application du décret.

Taux de promotion du corps des Adjoints administratifs du Mindef pour l’année 2014.

Des adjoints administratifs ayant obtenu un avancement de grade avant 2013 n’ont pas bénéficié de l’IAT à la date de nomination mais à la date de la sortie de l’arrêté. Ces personnes ont donc perdu de l’argent. Certaines ont déposé, comme l’avait stipulé la CFDT, un recours au tribunal administratif afin d’obtenir réparation. Elles ont eu gain de cause et le conseil d’État a demandé au ministère de régulariser la situation de tous les agents concernés.