Vous êtes agent en situation de handicap. Avec la loi de transformation de la fonction publique, un dispositif expérimental est mis en place : la procédure ascensionnelle par la voie du détachement.

 

Le saviez-vous ?

En complément des voies de promotion professionnelle de droit commun que représentent les concours internes, les examens professionnels ou les inscriptions sur liste d’aptitude, la loi de transformation de la fonction publique (article 93)a créé une procédure dérogatoire permettant à un fonctionnaire en situation de handicap d’accéder à un corps de catégorie supérieure par la voie d’un détachement suivi, le cas échéant, d’une intégration dans le corps concerné.

Nouvel outil mis à la disposition des employeurs publics en vue de favoriser l’égalité professionnelle à l’égard des fonctionnaires en situation de handicap, ce dispositif sera mis en œuvre pour une durée limitée jusqu’au 31 décembre 2026.

Pour les fonctionnaires en situation de handicap, l’accès à un corps supérieur par la voie du détachement est possible, sous réserve qu’ils justifient d’une durée de services équivalente à celle exigée pour passer un concours interne et que leur candidature soit sélectionnée. Ainsi, par exemple, un adjoint administratif peut être détaché dans le corps des secrétaires administratifs et intégré au bout un an.

Au titre de 2022, le ministère des armées prévoit de promouvoir jusqu’à 12 agents par cette voie. 

Vous êtes en situation de handicap et avez un projet d’accès au corps supérieur ?

Parlez de votre projet à votre supérieur hiérarchique, votre gestionnaire ressources humaines, à votre délégué Handicap régional et à votre syndicat CFDT de proximité.

Dates de la sélection organisée par le ministère des armées :

  • Inscription en appel à candidatures septembre 2022
  • Sélection sur dossier à partir du 31/10/2022
  • Réunion d’admissibilité au plus tard le 10/11/2022
  • Date de l’oral à partir du 28/11/2022
  • Réunion d’admission : au plus tard le 15/12/2022

→ Document en version imprimable

→ Plan handicap et inclusion 2022-2024 au MINARM, la CFDT reste vigilante dans sa mise en œuvre...