La CFDT fondait de forts espoirs sur cette CCP[1] tant les sujets étaient importants et ses propositions nombreuses, que ce soit sur le plan d’action relatif à la fonction PMRE[2], le renouvellement de la convention FIPHFP[3] ou la nomination d’un ou d’une référente VSS[4]. Mais l’administration n’a pas su dépasser le stade de l’écoute sur la Prévention. L’administration a aussi laissé de côté le lien fait par la CFDT entre qualité et conditions de vie au travail et développement durable. Comme un goût d’inachevé...

Information sanitaire et SARS-CoV-2 

Confirmation de la reprise de l’épidémie sur le territoire, majoritairement par le variant Delta. Exigence de maintenir un haut niveau d'adhésion aux mesures individuelles et collectives de prévention, de dépistage, d'isolement des cas et des personnes contacts à risque. 

La vaccination est l’autre moyen important de lutter contre la pandémie. Des centres de vaccination sont ouverts à tous les ayants- droit du ministère et leur famille, selon les priorités fixées par le gouvernement. 

La CFDT a rappelé que le télétravail est également un outil éprouvé, à utiliser pour ralentir la progression épidémique. 

Handicap

Si la CFDT validé la convention avec le FIPHFP, elle a néanmoins insisté sur le besoin en formation et en professionnalisation des relais handicap dans les organismes. L’activité « relais handicap » est trop souvent reléguée dans les rubriques « taches secondaires » des fiches de poste avec une quotité de temps insuffisante. 

Côté accessibilité numérique, l’administration doit travailler sur les difficultés rencontrées par les agents malvoyants (Cryhopt, Windows).
La CFDT a obtenu la création d’un groupe de travail pour traiter du handicap et a été entendue sur son appel à projet

Plan d’action suite aux recommandations du rapport d’audit PMRE du CGA[5] BEAUDROIT
La simplification du processus Prévention, portée par la CFDT, n’est pas actée comme prioritaire. En réponse à la poly-compétence et la suractivité des CPRP[6], l’administration se précipite, sans préparer le terrain avec les partenaires sociaux et les experts, sur une expérimentation de mutualisation des CPRP par emprise.... Clarifier d’abord le « qui fait quoi, comment, et surtout pourquoi ? » nous semblait plus important avant de changer le décor ... 

De plus, pour la CFDT, les difficultés de recrutement sont à mettre en regard des charges de travail, des exigences des postes et leur faible reconnaissance

L’administration a redit que l’expérimentation de la mutualisation des CPRP n’était pas un projet de diminution d’effectif.
La CFDT a finalement donné un avis défavorable sur ce plan d’action. 

Personne référente pour les VSS 

La CFDT qui porte ce dossier depuis de nombreuses années a proposé une candidate. Aucune majorité n’ayant été trouvée, cette désignation a été reporté ultérieurement. Dommage pour celles et ceux qui subissent ... 

Lors de cette réunion, la CFDT a défendu ses revendications fondées sur la préservation de l’intérêt des agents : une réelle considération des chaines PMRE et Handicap avec la mise en place de moyens concrets pour celles et ceux qui la composent. 

La démarche est la même quand la CFDT réagit au retour de la Covid-19 en proposant aux employeurs d’être prêts à réactiver le télétravail « de crise » pour celles et ceux qui le peuvent, ainsi que toutes les autres mesures qui s’avèreraient nécessaires. 

La CFDT propose et agit, encore et toujours, pour le bien de tous les agents. 

Paris, le 23 novembre 2021 

 

[1] Commission centrale de prévention du 23/11/2021

[2] Prévention Maîtrise des risques Environnement

[3] Fonds d’insertion des personnes en situation de handicap pour la fonction publique

[4] Violences sexuelles et sexistes + discriminations

[5] Contrôleur général des armées

[6] Conseiller à la prévention des risques professionnels