Pour la première fois de son histoire la Fédération des Etablissements et Arsenaux de l’Etat dite plus communément CFDT Défense, est arrivée première aux élections professionnelles du 6 décembre 2018. Beaucoup de nouveaux élus arrivent en fonction. Ces élus (femmes et hommes) répartis sur le territoire, dans des différentes directions du ministère des Armées, dans des établissements souvent éloignés ont besoin de se connaitre. Du fait des calendriers serrés liés à une actualité sociale chargée, de réformes au pas de charge du gouvernement et de la problématique des zones de vacances scolaires, tous ne pourront pas participer.

Cette journée de travail a réuni près de 400 élus, autour des axes forts des revendications de la CFDT Défense. Bien entendu ce ne sera pas la seule journée, des journées de formations sont d’ores et déjà programmées et planifiées.

Les sujets sur le dialogue social et la représentativité ont permis de débattre avec le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, le DRH du Ministère des Armées, le Vice Amiral d’Escadre Philippe Hello et la secrétaire générale de la CFDT Fonction Publique (UFFA) Mylène Jacquot.

L’actualité démontre tous les jours l’importance de corps intermédiaires forts, pertinents, actifs et efficaces

Il est donc primordial d’avoir des élus formés et compétents.

Le travail des élus doit permettre d’améliorer le quotidien des agents (1 agents civil sur 6 est adhérent à la CFDT) au travers des comité d’hygiène de sécurité et de conditions de travail. Les commissions administratives paritaires traitent les cas individuels, les comités techniques permettent d’informer, de négocier, de porter des revendications collectives sur la bonne marche des établissements directions et ministère. Enfin les élus aux comités sociaux s’attacheront à une dynamique revendicative et participative au service des agents, des retraités et de leur famille. Quant aux désignés dans les instances de la fonction publique, le travail sur la transformation de la fonction publique est déjà largement entamé. Pour finir, la CDFT, par la participation de son Secrétaire Général, Laurent Berger, entend démontrer aux nouveaux élus, toute l’importance de leur rôle pour la mandature de 4 ans qui commence.