*CT-CMG : Comité technique du Centre ministériel de gestion
La situation sanitaire nous interroge sur nos pratiques et sur l’exercice de nos métiers. Elle a aussi un impact sur les formations. Suite au confinement et aux mesures sanitaires, la CFDT souhaite connaitre le sort réservé aux formations 2020 qui avaient été validées. Vont-elles être supprimées, reportées et insérées dans le plan 2021 ou bien lissées sur plusieurs années ? Une réflexion générale est-elle initiée sur les méthodes à employer à l’avenir: visioconférences, adaptation des groupes de formation, e-learning ... ? A ce titre, comme pour le télétravail qui a permis une continuité de l’activité professionnelle, il faut être doté de moyens informatiques adaptés. La CFDT demande la mise en place d’espaces adaptés, mais aussi d’équipements qui permettent d’avoir une nouvelle organisation de travail à distance, tout en créant un cadre garantissant leur qualité.
Nous notons une dérive sur l’application du CPF. De nombreuses formations liées au poste sont prises sur le CPF, alors qu’elles devraient l’être sur le compte de l’administration. La CFDT rappelle que le CPF ne doit en aucun cas se substituer à la formation continue ou à la formation métier. La CFDT dénonce la politique de certains employeurs qui incitent les agents à utiliser leurs CPF pour des formations à l’adaptation au poste de travail et à l’évolution du métier. Ce n’est pas l’esprit de la loi. La CFDT demande l’arbitrage du CMG sur ce sujet et propose que certaines de ces formations à l’initiative de l’agent, qui sont de l’adaptation de poste ou liées à l’évolution du métier, soient prises hors plan, s’il y a plus de 2 formations demandées.
La CFDT rappelle que l’entretien individuel de formation doit rester un instant privilégié de dialogue obligatoire entre chaque agent et son supérieur hiérarchique direct (SHD). Il doit faire l’objet d’une préparation, tant de la part du responsable de l’entretien, que de l’agent. La CFDT demande qu’une information des bureaux de formations soit faite, à ce titre. La CFDT réclame depuis plusieurs années la remise à niveau des encadrants par une formation adaptée qui prend en compte les évolutions de la réglementation.
Nous devons forcément faire un lien entre des entretiens individuels et les lignes directrices de gestion (LDG) relatives à l’avancement. Les compétences de ces dernières sont réduites aux mesures d’ordres individuelles et n’ont plus de prérogatives en matière d’avancement. Malgré cette régression, la CFDT a su s’adapter pour faire perdurer un dialogue constructif en rencontrant les employeurs, les ATE et le CMG afin qu’aucun agent ne soit oublié, voire lésé, dans son évolution professionnelle. La CFDT souhaite que ce dialogue social perdure.
Lors de la présentation du Projet de Loi de Finances 2021 par la Ministre des Armées, ont été annoncés le recrutement de 27000 personnes dont 3800 personnels civils. Très bien, mais dans le même temps, des ordres sont donnés aux directeurs pour que les postes à faire disparaitre dans la manœuvre très « technique » de sincérisation soient des postes civils. La CFDT s’interroge sur le total réel en pied de page. On nous assure que les postes supprimés au REO sont des postes non financés, qu’il n’y aura aucune incidence sur les personnels. Parfait, mais ce n’est pas forcément ce que l’on entend ici ou là. Alors qui croire dans ces circonstances ? Des chefs de corps voire des directeurs centraux et locaux, inquiets de voir diminuer leurs effectifs ou les « comptables » du ministère obéissant à Bercy ? Et si c’est juste « technique » pourquoi cette inquiétude ? Sans parler de la quasi-suppression de la fameuse marge frictionnelle qui risque de créer, à terme, des soucis dans la gestion des temps partiels et au final générer de vraies suppressions de postes. Voilà qui vient rajouter une fois encore de l’inquiétude chez les personnels, eux-mêmes qui ont maintenu un service minimum durant le 2ème trimestre et qui font le maximum aujourd’hui pour revenir au niveau d’avant la crise.
Quelle belle reconnaissance !!!
Bordeaux le 13 octobre 2020