Cfdt O H REGION SUD OUEST

Voici un compte-rendu de nos interventions pour les avancements de grade suite aux audiences avec les référents des employeurs et avec le CMG. Perturbés par la crise sanitaire la DRHMD, les ATE (Autorité Territorial d'Emploi) et le CMG ont accéléré les travaux en aout pour les catégories C. Le Comité de Coordination des Employeurs Locaux (CCEL) pour les avancements de grades du corps des ATMD et des AA AE au titre de 2021 aura lieu le 24 septembre, en octobre pour les B.

Lorsque les droits sont donnés aux CMG, on retiendra que l'avancement est scindé en trois :

1-La communication par le CMG des tableaux de répartition aux référents, établis avec leurs droits entiers acquis.

2-Les rompus qui se décideront dans une réunion de coordination entre employeurs, avec l'arbitrage du CMG

3-La réserve qui représente 10% des avancements, à la main du CMG.

Plusieurs points sont à souligner :

-Les mentions très appuyées des dernières CAPL seront prises en compte et les agents seront sur les tableaux 2021.

-Les tableaux d’avancement des agents devront respecter les Lignes directrices de gestion (LDG) dès cette année avec la répartition des futurs avancements en trajectoire courte, médiane et longue.

C'est une exigence qui est prise en compte au niveau des employeurs, mais un ajustement est possible avec les postes à la réserve si jamais les rompus ne permettent pas de respecter cette règle :

• 10% ≤ Trajectoire courte ≤ 20% maximum

• Trajectoire médiane = 60% maximum

• Trajectoire Longue = minimum 20%

Encore une invention dont notre administration seule a le secret !! Il va falloir rentrer dans les nouveaux critères de la LDG.

Comment simplifier ? NON ! Comment créer de nouvelles frustrations !

La mise en route brutale et non progressive va créer des effets de seuils pour les agents qui n’ont pas avancé depuis longtemps et qui n’avanceront peut-être plus s’ils ont eu déjà deux grades dans leur carrière en application de PPCR.

-Le CREP est, plus que jamais l'élément essentiel de la décision. La CFDT fait un travail pédagogique au niveau des militants pour qu’ils aident les adhérents, les agents qui nous sollicitent mais aussi auprès de la hiérarchie qui ne connait pas toujours les règles liées au CREP.

-Le parcours professionnel, la volonté de progresser et le potentiel de l’agent sont également pris en compte.

En conclusion, suite à ces rencontres et au temps passé à travailler, on peut en conclure que la démarche mise en place par la CFDT de la Région Sud-Ouest est la bonne.
Fidèle à notre slogan « s’engager pour chacun et agir pour tous» la CFDT au travers de ses syndicats, sections, élus, militants s’engage pour que le « fait accompli » ne soit pas la bonne méthode pour cocher la case dialogue social !! Mais pour bien faire entendre sa voix afin de pouvoir défendre les intérêts de tous les agents fonctionnaires gérés par le CMG de Bordeaux.

Avancement de grade au CMG de Bordeaux 2021

Date butoir de publication au BO

ADJOINTS

30/09/2020

ATMD

30/09/2020

SA

15/10/2020

TSEF

31/10/2020

L'expérience démontre l'importance d'être suivi par son représentant syndical de proximité. Demain, il sera primordial, d'avoir un double suivi, par sa hiérarchie et par son organisation syndicale.