Réunion Informelle de formation : Déclaration Liminaire
Nous sommes rassemblés aujourd’hui en réunion informelle de formation pour faire le bilan des formations mise en place en 2023 et celles à venir. La CFDT tenait tout d’abord à vous remercier de maintenir ce type d’échanges informel avec les organisations syndicales.
Le contexte géopolitique tendu et les transformations incessantes du ministère mettent fortement les équipes du ministère des armées en tension. Le contexte est donc tendu et les derniers évènements, la dissolution de l’Assemblée nationale, n’arrange rien.
Quand la CFDT revendique pouvoir d’achat, parcours professionnel, attractivité et qualité de vie au travail, le ministre nous répond : réduction du nombre de fonctionnaire, réorganisation, c’est un discours décourageant pour les agents du MinArm.
Dans ce contexte de défiance en perpétuelle mouvement, la formation doit rester une priorité forte de notre ministère. Gageons que le budget formation ne sera pas impacté par la recherche d’économie du gouvernement quel que soit le résultat au lendemain des élections législatives.
Concernant les apprentis, nous avons eu l’information lors du dernier CSAM de mars de la baisse du nombre de recrutements d’apprentis pour 2024. Cela n’était pas liée aux économies demandées mais à un déficit du nombre de maîtres d’apprentissage. Ce nombre aurait été recalibré en fonction des capacités identifiées par chacun des employeurs dans l’objectif de mieux accompagner les apprentis. Quel sera l’impact de cette baisse sur le CMG de Lyon ? Avez-vous été sollicités pour quantifier le nombre de maîtres d’apprentissages disponibles sur le périmètre du CMG de Lyon ?
Revenons sur le sujet de la formation des agents.
La transformation de la filière RH au sein de notre ministère est une transformation d’envergure. Il sera a n’en pas douté demandé aux acteurs RH de proximité dans les chaines employeurs de monter en compétence. Acquérir des compétences, pour la CFDT c’est oui Pour autant cela ne peut se faire sans des formations adaptées. Les agents RH de proximité doivent être accompagnés et les formations pour ces agents doivent être anticipées.
La CFDT sera particulièrement attentive aux cursus de formation proposés aux agents impactés.
La CFDT rappelle que lors de l’entretien professionnel pour les fonctionnaires et contractuels, le dialogue concernant la formation doit rester un moment privilégié. La CFDT rappelle aussi que cet entretien doit se faire annuellement pour les ouvriers de l’état. La formation est un dossier important, complexe et en constante évolution. L’agent doit pouvoir préparer cet entretien dans de bonne condition en sachant où il peut disposer des éléments comme le catalogue de formation du Centre de Formation de la Défense par exemple.
Depuis plusieurs années la CFDT demande que le responsable de l’entretien soit formé à cet exercice. Combien de manager ont été formé réellement ?
Force est de constater qu’il y a encore des progrès à faire dans ce domaine.
C’est pourquoi la CFDT réitère sa demande : Il faut rendre obligatoire cette formation pour les nouveaux SHD et le recyclage pour les SHD déjà en poste pour voir disparaitre les carences et incompréhensions dans le domaine des évaluations et notamment le volet formation.
La formation des agents doit être élaborée avec soin et rigueur car il est important pour le parcours professionnel et l’épanouissement personnel des agents. Les budgets dédiés aux formations continues, réglementaires, CPF ou métiers méritent une attention toute particulière de toutes et tous.
Lyon, le 26 juin 2024 ●