La disparition des comités techniques des CMG ;

Les élections professionnelles 2022 arrivent à grand pas, A la suite de cet évènement, les instances de concertation seront transformées. Certains comités techniques deviendront des comités sociaux d’administration, pour d’autres, ils disparaitront comme les comités techniques de CMG. Ainsi en a décidé la DRH-MD. Pour la CFDT, cette décision est lourde de sens, elle impacte le dialogue social. 

S’il est vrai que le CT de CMG n’est pas décisionnel, il reste un moment privilégié d’information au profit des agents et un moment d’échanges et de partages entre l’administration en région et les organisations syndicales. De plus, le comité Technique de CMG est le lieu d’analyse et de correction du plan de formation continu et du plan CPF. 

Pour la CFDT, cette perte d’un espace de dialogue sociale incontournable doit pouvoir trouver une autre forme, un autre nom mais doit perdurer. La CFDT demande : « Monsieur le président, qu’allez-vous mettre en place pour 2023 pour maintenir un dialogue social de qualité ? Sur le process formation, quelle sera la démarche afin qu’il soit une réussite et non pas un parcours du combattant pour les personnels et les établissements ? »

La question se pose concernant les plans de formation 2022, la CFDT espère que les inquiétudes et interrogations sur les plans seront bien levées durant la séance.

La ligne directrice de gestion : bilan de campagne d’avancement 2022 local

En cette période d’évaluation des agents, il est opportun d’évoquer les lignes directrices de gestion (LDG) partie avancement local. Ce deuxième exercice d’avancement local fixé par le cadre des LDG s’est terminé sans qu’un retour ne soit donné aux partenaires sociaux. 

Si la CFDT se réjouit de la tenue de bilatérales, tant avec le centre ministériel de gestion qu’avec les directions centrales au travers des autorités territoriales d’emploi (ATE). Pour autant pour la CFDT l’application de ces mesures n’est pas évidente et manque de transparence quant aux résultats. La 

CFDT souhaite que tous les retours sur les dossiers présentés soient apportés avant le début de la prochaine campagne soit avant la fin du mois de mars.

La CFDT souhaite aussi que les notateurs soient bien formés à l’exercice de l’entretien et de la rédaction des CREP. Pourquoi ne pas imaginer un cursus obligatoire pour les supérieurs hiérarchiques directe ? Ainsi lors de l’entretien, les agents auront une vision claire de ce que l’administration attend d’eux pour avoir un parcours de carrière digne. Toutefois pour la CFDT, les qualités humaines et la manière de servir des agents ne peuvent pas dépendre uniquement de la qualité rédactionnelle d’un manager.

Depuis la mise en place des LDG, un risque apparait : la démotivation des agents les plus âgés qui semblent ne plus avoir de perspectives essentiellement pour les changements de corps. Autant l’avancement systématique à l’ancienneté ne peut être la règle autant l’exclusion automatique en raison de l’âge serait préjudiciable pour l’institution et discriminant pour les agents du ministère.

L’apprentissage :

L’apprentissage est un thème fort pour la CFDT. Il touche la formation et la jeunesse, il est un vecteur de recrutement potentiel alors que nous savons que notre ministère a des difficultés pour embaucher.  Le ministère des armées est loin d’être l’employeur fonction publique le plus attractif. 

Cette manœuvre RH doit être réalisée dans un état d’esprit gagnant - gagnant, même si être apprenti, au MinArm, implique ensuite de passer un concours, un essai professionnel ou obtenir un contrat de travail. En effet, ce temps d’apprentissage permet de juger l’apprenti tant sur ses capacités, compétences que sur son comportement. Il est vrai que dans cette période de transition délicate, il ne faut pas faire d’erreur de casting.

La CFDT se réjouit de voir l’apprentissage revenir en force au ministère même s’il aurait été préférable de garder ses propres écoles d’apprentissage en interne, le retour en arrière n’est sûrement pas possible.

Ne serait-il pas possible d’envisager une passerelle par la sanctuarisation de quelques postes pour nos apprentis au même titre qu’il existe des concours externes et internes ou d’examens professionnels. Cela pourrait être un moyen de rendre attractif notre ministère. 

 

Enfin pour conclure, en cette année charnière, avant les changements d’instances et l’application complète de la loi de transformation de la fonction publique, la CFDT souhaite la continuité d’un dialogue social constructif et innovant avec le CMG de Toulon pour garantir les droits et la qualité de vie au travail des personnels civils et l’intérêt des établissements.