*CT-CMG : Comité technique du Centre ministériel de gestion
Point COVID et organisation des instances :
Les années 2020 et 2021 ont été bousculées par une crise sanitaire sans précédent, cela n’a pas été sans conséquence sur les plans de formation et leurs élaborations. Cette crise a entrainé notamment l’annulation et le report de plusieurs formations. Il serait souhaitable qu’un point de situation soit fait sur les reports et annulations des formations. En effet, de nombreux stages n’ont pas pu être assurés. Ceux-ci devraient faire l’objet d’une nouvelle proposition de date au titre de 2022 ou être pris en compte sur l’enveloppe hors plan. La CFDT souhaite que cette demande soit actée.
Au regard des améliorations sanitaires et de la levée de certaines contraintes sanitaires, les représentants CFDT demandent le retour en présentiel pour les CT de CMG de tous les participants Titulaires et Suppléants, bien évidemment dans le respect des gestes barrières (distanciation en réunion, gel hydro-alcoolique, ventilation des lieux de réunion et port du masque).
Cependant, la CFDT souhaite que les moyens de téléconférence perdurent au-delà de la crise sanitaire. Cela faciliterait la participation des mandatés qui ne pourraient pas participer physiquement à la réunion et afin de favoriser aussi la diminution de l’empreinte carbone pour l’environnement. En effet, la préservation de l’environnement est un thème auquel la CFDT est particulièrement attachée.
Articulation entre les instances CT CMG et CT de BdD:
La CFDT est consciente du travail qu’engendre pour le CMG de Lyon le fusionnement des plans de formation des bases de défense implantées sur son territoire. Pour autant, il est à remarquer que cette année, les délais entre la fin des entretiens d’évaluation, les réunions de concertation dans les établissements et la tenue du CT de BdD ont été trop contraints, occasionnant des difficultés pour l’ensemble des acteurs de la formation. La CFDT propose que lors du premier CT de CMG un calendrier soit élaboré en concertation, en tenant compte des délais nécessaires.
Plan de formation 2022 :
Pour rappel, l’entretien individuel de formation doit rester un instant privilégié de dialogue obligatoire entre chaque agent et son supérieur hiérarchique direct (SHD). Il doit faire l’objet d’une préparation, tant de la part du responsable de l’entretien, que de l’agent. Encore faut-il que le temps soit donné à l’un et l’autre pour rechercher les éléments et préparer ce moment fort du parcours professionnel. Il est bien entendu que les agents doivent recevoir, en amont de l’entretien, les documents inhérents à la formation (les catalogues de formation, le guide de l’entretien…). Bien que les entretiens concernant la formation ne sont plus une nouveauté, force est de constater que plusieurs SHD ont encore des difficultés à différencier la formation continue, la formation métier ou le CPF et son emploi.
Ce moment doit donc faire l’objet d’une préparation sérieuse. C’est pourquoi la CFDT demande qu’une formation pour les nouveaux SHD et un recyclage pour les SHD déjà en poste soit mise en place afin de voir disparaitre les carences et incompréhensions dans le domaine.
La CFDT rappelle que le CPF ne doit en aucun cas se substituer à la formation continue, règlementaire ou à la formation métier.
Aujourd’hui, chaque agent public peut visualiser ses droits CPF si son compte en ligne a été activé sur le portail « moncompteactivite.gouv.fr ». Conformément aux directives de la fonction publique, la CFDT avait demandé au CMG de Lyon d’informer chaque employeur et l’ensemble des agents sur l’existence de ce service. Une suite favorable a-t-elle été donnée à cette demande ? Les employeurs doivent être en mesure de répondre aux différentes questions suscitées par ce service ainsi que les modalités d’utilisation des droits.
La CFDT souhaite réaffirmer que la formation continue est un droit pour tous les agents qui doit demeurer fidèle à ses objectifs de promotion sociale et de développement des personnes sur le plan professionnel et individuel. Pour la CFDT, la formation professionnelle est indissociable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Elle doit permettre à chaque agent de bénéficier d’un déroulement de carrière en développant ses compétences et sa qualification, et d’améliorer par la même sa rémunération.
En conclusion, la CFDT prend acte d’une amélioration sensible dans la tenue des entretiens de formation ainsi que la réalisation des réunions dans les établissements. La mise en place d’un calendrier plus judicieux, la formation, le recyclage des SHD et des responsables de formation pourraient encore améliorer ce dossier. Le plan de formation doit être élaboré avec soin et rigueur car il est important et sensible pour le parcours professionnel et l’épanouissement personnel des agents. Les budgets importants dédiés aux formations continues, règlementaires, CPF ou métiers méritent une attention toute particulière de la part de l’administration, des partenaires sociaux et des agents. C’est à ce titre que chaque année, la CFDT propose des pistes d’amélioration.
Lyon le 24 juin 2021