*CT-CMG : Comité technique du Centre ministériel de gestion
L’intervention de la CFDT se focalisera sur quatre sujets majeurs :
- La crise sanitaire et son deuxième confinement
- La ligne directrice de gestion : le déroulement de carrière des fonctionnaires
- La rupture conventionnelle
- Mission et concours résorption de la dette.
La crise sanitaire
Ce comité technique arrive après l’allocution du Président de la République. Le confinement perdure pour quelques temps encore. Les règles et consignes sont toujours d’actualité (favorisation du télétravail, télétravail partiel, horaires décalés, fonctionnement en bordées, etc...) dans le but de réduire au maximum le temps et le taux de présence sur les sites. Pour la CFDT, ces moyens ne sont pas une option mais des solutions pour enrayer cette épidémie. Il est dommageable d’entendre encore que pour certains employeurs, la COVID 19 ne peut pas être contractée au travail en présentiel, que le télétravail est un congé déguisé. LA CFDT considère que le recours au travail présentiel, massif sur site avec des taux de présence avoisinant les 100%, met en péril les agents, leurs proches et la santé publique en général.
Si l’on comprend la nécessité de ne pas baisser la garde, pour ne pas exposer la nation aux risques concernant sa sécurité et sa souveraineté, nous ne pouvons pas accepter la mise en danger inutile des personnels. Toutefois, il est à constater que certains employeurs ont mis en application l’ensemble des mesures préconisées par la DRH-MD. Cela est donc possible. La CFDT ne peut qu’encourager les directions récalcitrantes à prendre ce même virage.
La ligne directrice de gestion : bilan de campagne d’avancement local 2021
Ce premier exercice d’avancement local fixé par le cadre des lignes directrices de gestion est terminé. C’était « une première » tant pour l’administration que pour la CFDT. La CFDT a trouvé rassurante la tenue de bilatérale, que ce soit avec le centre ministériel de gestion ou avec les directions centrales au travers des autorités territoriales d’emploi (ATE). Pour autant, pour la CFDT, l’application de ces mesures n’est pas évidente et manque de transparence. La CFDT espère que toute la clarté sera apportée durant ce comité technique puisque c’est un point à l’ordre du jour.
La CFDT souhaite que les notateurs soient bien formés à l’exercice de la rédaction des CREP et qu’une information claire soit donnée aux agents, afin qu’ils sachent ce que l’administration attend d’eux pour avoir un parcours de carrière digne. Toutefois, pour la CFDT, les qualités humaines et la manière de servir des agents ne peut pas dépendre uniquement de la qualité rédactionnelle d’un manager.
La CFDT attire l’attention de l’administration sur le risque de démotivation des agents les plus âgés qui semblent, dans le cadre de ces nouvelles règles de gestion, ne plus avoir de perspective d’avancement. Autant l’avancement systématique à l’ancienneté ne peut être la règle, autant l’exclusion automatique en raison de l’âge serait préjudiciable pour l’institution.
La rupture conventionnelle
La CFDT est satisfaite que la revendication d’avoir un bilan sur les ruptures conventionnelles appliquées cette année ait été entendue. Lors de ce CT, seront abordées les orientations 2021. La CFDT demande, par l’intermédiaire du CMG de Lyon, à la DRH-MD qu’un guide digne de ce nom, à l’attention des spécialistes RH, des managers et agents, soit rédigé et diffusé avant la nouvelle campagne de rupture conventionnelle.
Le retour des agents sur l’information quant au résultat de leur demande n’est pas satisfaisant. C’est pourquoi la CFDT demande, pour 2021, qu’une réponse formelle et officielle soit donnée aux agents autrement que par un entretien informel et des éléments de langage superficiels.
Concours et examen professionnels
La CFDT a acté les changements par des concours tronqués, au vu de la crise sanitaire. La CFDT peut comprendre la solution de retenir que l’épreuve écrite. Cependant, cette solution était la plus défavorable au regard de l’investissement personnel des agents qui ont tenté les concours. Il existait sûrement d’autres solutions comme des oraux dématérialisés, la mise en place de jurys dans les autres CMG, afin de limiter les déplacements, etc. Cette décision arbitraire aura entraîné de la frustration et du mécontentement.
Concernant la résorption de la dette de gestion, la CFDT attire l’attention de l’administration sur les risques de surcharge de travail des agents concernés. En effet, la résorption de la dette ne peut pas s’inscrire dans l’urgence, mais à moyen et long terme, afin d’en réduire les effets d’épuisement et de fatigue au travail. Depuis plusieurs années, il est constaté une fatigue de la chaine RH, il ne faudrait pas l’accentuer en allant trop vite.
Enfin, la CFDT rappelle son attachement au dialogue social apaisé, de qualité, ou chacun tient son rôle responsable et adulte dans des positions différentes, empreintes toutefois de respect mutuel et de courtoisie.
La CFDT interviendra en séance, plus précisément, sur les points prévus à l'ordre du jour de cette réunion.
Le 26 novembre 2020