*CMG : Centre ministériel de gestion
Le 12 décembre 2024, le général de corps d’Armée Patrick STEIGER, officier général de la zone de défense et de sécurité (OGZDS) de la région Nord-Ouest, a présidé la commission régionale de transformation (CRT) qui s’est tenue à Rennes avec la présence du CMG et de l’ensemble des employeurs de ce périmètre de gestion.
Dans un contexte international et national très tendu, pour l’OGZDS rien ne peut être considéré comme acquis. Chaque semaine a son lot de surprise qui oblige les armées à s’adapter.
Le personnel civil, du fait de leur expertise et de leur expérience, est essentiel au soutien des forces. Cette CRT lui permet de prendre conscience des problématiques liées aux transformation de sa zone de compétences.
Au niveau du CMG de Rennes, l’année 2024 a une nouvelle fois été dense :
- Augmentation des effectifs :
o Le CMG gère environ 800 personnes en plus par rapport à 2023 dont 553 agents transférés du CMG de St Germain en Laye vers celui de Rennes dans le cadre de la création de l’AMIAD (Agence Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle de Défense).
- Augmentation du nombre de contractuels en gestion notamment dû au passage des ICT en Agent Sous Contrat (AMIAD)
- Mono assignation de tous les CMG vers DRFIP 51. Pour le directeur du CMG, cette bascule est une avancée majeure qui simplifiera les processus et évitera les ruptures de paie en cas de mobilité.
- Mise en place de la Protection Sociale Complémentaire obligatoire. Le Directeur a précisé que les changements d’avis tardif (Dérogations) seront difficilement pris en compte sur la paie de janvier.
Suivi et bilan des reclassements des personnes en situation de transformation
10917 personnels sur le territoire et 595 hors territoires sont gérés par le CMG au 07/11/2024.
2285 fiches de postes ont été publiées en 2023 soit une hausse de 574 par rapport à 2022. 1517 mobilités ont été acceptées dont 140 au titre du Plan d’Accompagnement des Transformations (PAT)
2018 fiches de postes ont été publiées au 30 novembre 2024, 1672 mobilités ont été acceptées (dont 210 au titre du PAT).
2272 agents ont été signalés restructurés depuis 2014. Il reste 98 agents à reclasser au 30/11/2024.
11 demandes d’Indemnités de Départ Volontaire (IDV) ont été acceptées en 2023 contre 3 pour 2024. Pour les indemnités de rupture conventionnelle (RC), le chiffre est passé de 15 acceptations en 2023 à 3 en 2024.
Ces baisses s’expliquent par une baisse du budget associé mais aussi par une baisse du nombre de demandes. La CFDT a souligné que le calendrier des campagnes de demandes d’IDV et de RC ne permettait pas aux agents reçus en AMR d’en faire la demande dans les temps.
Lors du Diagnostic Territorial de l’Emploi (DTE) de l’année 2023 (15/11/2024), il a été noté qu’une pression a été mise sur les employeurs et le CMG par la DRH MD pour que des solutions de reclassement soient trouvées rapidement aux situations individuelles qui perdurent depuis plusieurs années. Pour la CFDT, il ne s’agit pas de faire rapidement mais de faire bien. L’Humain doit rester la priorité et non pas la montre.
Après cette présentation générale du périmètre du CMG, le bilan de l’année 2024 et les perspectives de l’année 2025 ont été exposés par chaque employeur. L’arrêté de transformation n’étant pas encore présenté en CSA ministériel ni publié, les transformations de 2025 feront l’objet d’une présentation lors des Commission Locale de Transformations (CLT).
Lors de cette CRT, la CFDT a rappelé aux employeurs la nécessité d’appliquer les mesures prévues au Plan d’Accompagnement des Transformations. Il n’est pas entendable que des agents se voient annoncer la suppression de leur poste avant la parution de l’arrête de transformation, que des agents soient reçus en AMR alors même que leur poste n’est pas restructuré.... Ces mesures ne sont pas futiles, elles protègent les droits des agents.
Les transformations se suivent d’années en années. Même si la CFDT est consciente que le Minarm doit s’adapter aux contextes géopolitiques et économiques, elle rappelle l’importance de l’Humain dans toutes ces manœuvres. Les accompagnements et les informations doivent être à la hauteur des enjeux et des bouleversements que subissent les agents du Ministère.
Les CFDT accompagnera les agents concernés. N’hésitez pas à contacter vos représentants CFDT locaux.
17 décembre 2024 ●