*CMG : Centre ministériel de gestion
Le nouveau chef du Service des Ressources Humaines Civiles (SRHC), Laurent GRAVELAINE, qui a pris ses fonctions fin août, est venu à la rencontre des personnels du Centre Ministériel de Gestion (CMG) de Rennes ce jeudi 14 octobre afin d’aborder les projets mais aussi les préoccupations des agents.
Il a accordé un petit moment d’échange avec les organisations syndicales. La CFDT a relayé l’inquiétude et la lassitude des agents en cette période difficile. En effet, cette année 2021, les personnels du CMG de Rennes ont subi deux réorganisations avec des suppressions de postes, ce qui se traduit par 9 postes en moins depuis 2019.
Dans ce contexte particulier, la charge de travail a été répartie sur l’ensemble des agents restant en poste.
Le travail des GA-payeurs s’est alourdi, contrôle interne, fiabilisation des dossiers en continu, campagne de sécurisation des comptes individuels de retraite etc. C’est la fin de la norme de 200 dossiers par GA-Payeurs.
Et ce n’est pas fini, de nouvelles données seront à saisir prochainement avec la mise en paiement de la protection sociale complémentaire, la prime mobilité durable, l’indemnité télétravail !
A cela s’ajoute le fait que le nouvel outil ALLIANCE V9 n’est pas au rendez-vous !!!
La division RH quant à elle, se verra confier en plus de ses missions, le pilotage et l’animation des RH de proximité. Le bureau mobilité et le bureau recrutement vont fusionner, c’est de la polyvalence et de la polycompétence qui leur sera demandée.
Les agents demandent des effectifs supplémentaires.
Le chef du SRHC prône le maintien de la qualité de vie au travail pour les agents et assure travailler sur la stabilité des effectifs pour 2022 !
La CFDT a insisté sur l’état d’esprit des agents avec un climat anxiogène ressenti en raison des points précités.
Les RPS seraient-ils à la porte du CMG ?
Document en version imprimable...