À l’heure où un gouvernement est enfin défini, un certain nombre de sujets du dialogue social va pouvoir reprendre son cours. Ainsi la CFDT reste plus que jamais engagée pour plus de justice sociale et de pouvoir d’achat dans un contexte de transition écologique indispensable. Engagée pour un dialogue social ambitieux à tous les niveaux, et avec tous les interlocuteurs concernés, du ministre au chef d’établissement ou d’entreprise, dans les instances formelles comme à l’occasion d’échanges informels.

Le dossier de l’accord-cadre RTT, abordé actuellement au ministère des Armées, illustre le souci de notre organisation syndicale pour la défense des intérêts des travailleurs et des travailleuses. Seules des organisations de travail permettant de concilier vie personnelle et vie professionnelle seront des leviers de motivation et d’engagement des agents publics. Les nouvelles modalités de travail, comme le télétravail, le droit à la déconnexion, entre autres, sont autant de thématiques qui doivent irriguer les réflexions et les échanges avec les représentants du personnel. La question de l’évaluation de la charge de travail ne doit pas non plus être négligée.

Les élus CFDT au comité social d’administration de réseau du SID souhaitent la bienvenue aux nouveaux chefs d’établissement et à leurs adjoints. Leur prise de fonction en pleine période de transformation du service souligne les nombreux enjeux de leurs missions. Pour rappel, leur responsabilité comprend, parmi d’autres, la question des risques psycho-sociaux de leurs agents, et l’obligation de veiller au plus grand respect des procédures RH. En période de transformation il n’est pas entendable que des agents soient invités à prospecter à de nouveaux postes alors que le plan d’accompagnement des transformations n’est pas engagé, que les commissions locales de transformations ne se soient pas tenues et que les antennes mobilité de reclassement ne soient pas établies. L’organisation cible des ESID n’est pas attendue dès le premier janvier 2025, aussi la CFDT n’entend pas que l’on presse les agents à « aller chercher du travail ailleurs ». Ces dérives de l’administration sont inadmissibles et la CFDT les dénonce avec la plus grande fermeté.

En parallèle, la CFDT attire votre attention sur la manœuvre de transformation d’antennes bien avant le reste du service. Les agents dans les ESID et USID doivent choisir une mobilité sans attendre le PAT, ce qui les met en concurrence avec les agents transformés d’autres organismes et sans visibilité sur les manœuvres futures.

La direction centrale, à travers ce CSAR exceptionnel, poursuit un travail itératif sur la transformation. La CFDT a, via de cette instance, validé cette conduite de projet. En regard d’un certain nombre de manœuvres régionales, nous aimerions savoir si les principes établis et présentés en séance seront bien respectés à tous les niveaux de la chaine SID.  Ce service était connu et décrié pour son système « de baronnies », où chaque région était organisée différemment. Attention à ce que la manœuvre n’échoue pas et que nous retombions dans nos vieux travers !

La CFDT revendique aussi que tous les postes à responsabilités ne soient pas réservés aux seuls personnels militaires, dès lors que le personnel civil dispose des compétences pour les tenir. Ne pas en tenir compte c’est maintenir les freins d’accès aux grades sommitaux des catégories A. La comparaison des tableaux d’avancement entre grands employeurs de filières techniques à ce sujet est édifiante.

En conclusion, la CFDT attend de ce CSAR exceptionnel que les règles actées précédemment soient réaffirmées pour tous et toutes, afin que la transformation se fasse en toute transparence et sérénité.

Paris, le 24 septembre 2024