Quelle est la notion du dialogue social pour la direction du service national et de la jeunesse ?
La problématique du respect du temps de travail maximum (10 heures) lors des Journées Défense Citoyenneté (JDC) a été récemment posée et fait débat au vu des impacts conséquents sur l’équilibre vie pro/vie perso des agents comme sur l’organisation du service et sur la bonne réalisation des missions.
Lors de la réunion de la formation spécialisée (FS) de réseau en santé et sécurité du 10 mai 2023, il a été décidé de réunir rapidement un groupe de travail (GT) issu de cette FS. Ce GT, chargé de dégager rapidement des solutions valables tant pour la JDC que pour la Journée Défense et Mémoire (JDM), devait se réunir ce 14 juin. Les équipes CFDT, déjà mobilisées depuis l’émergence de cette problématique, se sont immédiatement mises au travail pour sonder les agents et étudier des pistes permettant de concilier respect des diverses contraintes (législation du travail, mission SNJ, cahier des charges JDC) et intérêts des agents (sécurité, qualité de vie, conditions de travail, impacts financiers, valorisation de l’investissement).
Quelle ne fut pas notre surprise de représentants du personnel de découvrir, hier 6 juin 2023, la note de déploiement de la JDC à 7 heures à compter de cet été (note 0001I23003758/ARM/SGA/DSNJ/SDPSN-TN – Déploiement des supports pédagogiques de la JDC 3P23).
Sans doute une preuve d’humour de la part de l’Administration qui s’est appliquée à publier cette directive un jour de mobilisation sociale nationale.
Admirable preuve de dialogue social également lorsqu’on sait que, dans ses propos introductifs à la FS du 10 mai dernier, la directrice rappelait son attachement à ce dialogue social et au facteur humain. Elle soulignait alors la nécessité d’avancer ensemble sur les thématiques de santé et de sécurité au travail et d’œuvrer conjointement à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Alors la CFDT s’interroge :
Ce groupe de travail a-t-il encore une raison d’être si toutes les décisions sont déjà prises, en mode unilatéral ?
La notion de dialogue social a-t-elle finalement encore un sens à la DSNJ ? Le mépris ! C’est ce que la CFDT retient de cette publication intempestive. Les agents apprécieront.
Paris, le 7 juin 2023