En préambule, le directeur a indiqué qu’il avait tenu sa promesse de tenir rapidement une réunion afin d’évoquer cette journée adaptée avec les organisations syndicales représentatives. Il a également souligné la proximité de la DSNJ avec la réalité du terrain.
Selon lui, la JDC-A va durer a minima jusqu’au 31/07/2021 (si la situation sanitaire ne se dégrade pas encore plus).
Elle devrait permettre de résorber la dette organique (population des jeunes qui n’ont pas pu être convoqués pendant la période du confinement et jusqu’à la reprise de la JDC le 31 août 2020). Là encore tout va dépendre de l’état de la pandémie COVID- 19.
Vos élus CFDT ont alerté la direction sur le risque de sur-convoquer à 40 jeunes voire plus. Une situation qui entraine de l’inquiétude chez les agents alors qu’il n’était pas raisonnable de convoquer exagérément compte tenu des mesures sanitaires propres à chaque site.
En réponse, le directeur a été très clair sur le fait que la limite à ne pas dépasser reste de 35 jeunes présents par salle même en cas de sur-convocation. (La sur- convocation étant de nouveau d’actualité pour répondre au fort absentéisme constaté depuis la reprise JDC).
Le directeur a précisé qu’au 31 août 2020 il restait 562 712 jeunes à convoquer dont 348 649 jeunes issus de la dette organique et que par rapport à l’année dernière sur la même période, les jeunes convoqués étaient plus nombreux.
La CFDT a également insisté sur la nécessité de produire des JDC-A de qualité en laissant le temps aux agents de recevoir dignement les jeunes en difficulté. Le fait de faire passer les tests DDL en début de session permettait de faciliter et d’augmenter le temps d’échange avec les jeunes détectés.
Le directeur a indiqué que pour 2021, l’objectif de la DSNJ était de pouvoir convoquer le reliquat de jeunes de la 3P20 mais aussi de surveiller d’éventuels retards de recensement dû à l’indisponibilité des mairies pendant la période de confinement.
La CFDT a également rappelé que certains CSN ont été livrés de nouveaux portables 13’’ avec le PRB 2020. C’est tout simplement inacceptable de dégrader à nouveau les conditions de travail des agents en aggravant la fatigue visuelle et physique.
La CFDT constate une nouvelle fois que les agents de la chaîne ont su répondre présents et s’adapter aux contraintes découlant de la crise sanitaire. Ils ont une fois de plus relevé le défi, faisant preuve d’un investissement professionnel et personnel remarquable et, nous l’espérons, remarqué !
Orléans le 15 octobre 2020