*FS-AC : Formation Spécialisée d’administration centrale

La FS d’Administration Centrale s’est tenue le 18 octobre 2024 à Arcueil sous la présidence de monsieur Christophe MAURIET, secrétaire général pour l’administration.

Ordre du jour :

  • Bilan 2023 sur le télétravail des personnels ;
  • Bilan 2023 sur les personnels en situation de handicap ;
  • Présentation du plan Seine ;
  • Présentation sur la périodicité des visites médicales ;
  • Présentation des équipements de protection individuelle des vêtements de travail.

 

Notre déclaration liminaire portait sur la souffrance psychologique au travail encore bien trop présente dans notre administration centrale assujettie à des contraintes financières et des injonctions managériales contradictoires. 

BILAN 2023 SUR LES PERSONNELS EN SITUATION DE HANDICAP EN ADMINISTRATION CENTRALE :

327 agents sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), ce chiffre est en retrait par rapport à 2022 dans une population âgée dont 62% de plus de 50 ans. La baisse du nombre de bénéficiaires résulte des départs à la re- traite. La population en situation de handicap est très présente dans le domaine RH. Il y a une sur représentation des femmes. Cette population recense 21% d’agents de niveau 1 contre 11% au niveau national. 47 actions ont été recensées pour permettre le maintien dans l’emploi des agents BOE pour un cout d’environ 200 k€. De nombreuses actions de sensibilisation sont organisées, (Salons) journée d’immersion (1J), Duo-Day.

BILAN 2023 DU TELETRAVAIL DES PERSONNELS GERES PAR LE CMG D’ARCUEIL 

(chiffres basés sur l’allocation télétravail).

Par employeur le télétravail varie de 32% à 75% soit une hausse par rapport à 2022. Le télétravail nous a enfin été présenté comme une avancée sociale et un outil de d’attractivité et de fidélisation. Ses bienfaits en termes de rentabilité sont même re- connus. Pour la CFDT, c’est une bonne chose mais il est bien dom- mage qu’il ait fallu des événements extérieurs (COVID et JO) pour que les personnels, notamment les gestionnaires payeurs du CMG, puissent en bénéficier avec le matériel adapté.

PRESENTATION SUR LA PERIODICITE DES VISITES MEDICALES

Il est rappelé que la convocation des agents est de la responsabilité des chefs d’organismes qui doivent aussi signaler les arrivées et départs. De nombreuses absences non justifiées aux visites médicales sont signalées alors que les médecins sont en sous- effectif notamment à Balard.

PRESENTATION DU PLAN SEINE PAR LA DIRECTION DE LA PROTECTION DES INSTALLATIONS, MOYENS ET ACTIVITES DE LA DEFENSE (DPID) :

Ce plan présente les modalités de maintien de l’activité de l’administration centrale en cas de crue majeure de la Seine. Les 4 grands lacs ne peuvent retenir une crue de la Seine, ils ne représentent que 17% de récupération de crue. La crue de la Seine est lente. Elle entraine des problèmes

GESTION DES EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE DES VETEMENTS DE TRAVAIL (EPI) :

Mise à jour 2024 de la directive de l’EMA visant à mettre les EPI à disposition sans rupture dans l’approvisionnement et assurer la protection des agents. L’enveloppe est de 6 M€ par an en EPI pour l’Administration centrale. 

En conclusion, malgré la qualité des présentations, la qualité de vie au travail demeure un sujet central de préoccupation pour la CFDT notamment à Balard ou les conditions de casernement ne font qu’empirer. Dans ces conditions, nous restons avant tout vigilants quant à la qualité́ de vie des agents de l’administration centrale en région parisienne comme en région. Les agents donnent le meilleur d’eux même pour servir l’institution et n’ont pas toujours la juste reconnaissance de leur investissement.