L’audience, qui a duré 1h30, portait sur le recrutement, les conditions de travail des personnels civils notamment dans le cadre de la crise sanitaire et du confinement ainsi que sur les moyens budgétaires.

La CFDT, représentée par Sophie Morin, secrétaire générale de la CFDT Défense, a notamment attiré l’attention de la députée sur les points suivants :

  • L’absence d’une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au ministère.
  • Les conditions de travail durant la crise (problème de position administrative, manque de matériel pour le télétravail, locaux vétustes, le comportement irresponsable de certains militaires au début de la crise.
  • Le problème d’attractivité du ministère dû à la faiblesse des rémunérations notamment pour les catégories C, à l’absence de parcours professionnel pour les personnels civils, les difficultés dans les mobilités, la non-prise en charge de la protection sociale complémentaire (mutuelle).
  • Dans le rapport civils/militaires, la CFDT a mentionné la méconnaissance du statut des civils par la hiérarchie militaire, l’absence de reconnaissance des personnels civils et de leurs compétences, le « plafond de verre » pour l’accès aux hautes responsabilités des civils.
  • Les difficultés budgétaires rencontrées au niveau local dues aussi bien à une sous- budgétisation que parfois à une mauvaise exécution des crédits alloués (ex. : 2 ans pour changer une ampoule ou décisions CHSCT non exécutées faute de crédits).

Vendredi 2 octobre, la ministre fera une présentation générale du projet de loi de finances 2021 suivie de la présentation des mesures pour le personnel civil par la DRHMD. Nous serons ensuite reçus par la commission de défense de l’Assemblée Nationale.

N’hésitez pas à aller à la rencontre de vos représentants locaux pour toute demande d’informations ou pour nous faire remonter vos problèmes.