La RH, pilier ministériel se fissure, la CFDT demande des travaux de rénovation urgents pour éviter de saper les fondations de la maison mère !

SI LA RESSOURCE EST TOUJOURS LÀ, L’HUMAIN EST EN PERTE DE VITESSE. LA CFDT TIRE LA SONNETTE D’ALARME SUR LA DÉSHUMANISATION DES RESSOURCES HUMAINES ET LE SOUSDIMENSIONNEMENT DE CES SERVICES.

Agents résignés, délais de traitement déraisonnables, absences de réponses, dossiers égarés, renseignements erronés ou tardifs... la liste des dysfonctionnements s’allonge inexorablement lorsqu’on évoque la gestion des ressources humaines.

La CFDT dénonce un manque d’accompagnement grandissant de l’ensemble des agents, tous statuts confondus.

La qualité de vie au travail et l’épanouissement du personnel passe pourtant par la possibilité d’être acteur de sa vie professionnelle, d’obtenir les bonnes explications au bon moment pour prendre les bonnes décisions.

La CFDT constate que les services RH n’ont plus le temps, ni les effectifs nécessaires, pour renseigner correctement les agents du ministère.

Le récent rétro pédalage consistant à réaffecter des correspondants RH de proximité auprès des employeurs n’a malheureusement pas changé la donne car cette manœuvre précipitée ne s’est pas accompagnée des effectifs nécessaires.

La CFDT rappelle que les agents qui œuvrent au sein des services RH ne portent pas la responsabilité des défaillances actuelles et subissent au quotidien le mécontentement et la déception de leurs collègues.

La dématérialisation des procédures est inéluctable, mais elle doit être adaptée pour alléger la charge de travail des référents RH afin de leur permettre de mieux informer les agents. La CFDT rappelle que le ministère à tout à y gagner car l’agent qui comprend les décisions qui le concernent gagne en confiance et en motivation.

  • La CFDT dénonce la forte déflation des effectifs RH alors que la charge de travail va croissante ;
  • La CFDT demande que les services RH soient dotés des moyens humains nécessaires à l’accomplissement de leurs missions ;
  • La CFDT demande que la filière RH soit repensée et que ses agents bénéficient d’un véritable déroulement de carrière.

Version imprimable...