La CFDT défense, en tant que premier syndicat représentatif au sein de la Marine, défend les intérêts des personnels autant en matière de santé et de sécurité au travail (SST) qu’en qualité de vie au travail.

La CFDT considère que la prévention des risques professionnels et la protection de la santé des personnels civils sont des enjeux majeurs. Pour assurer la sécurité, la santé physique et mentale des travailleurs, il est nécessaire de garantir de bonnes conditions de travail.

La CFDT s'engage depuis toujours pour une politique de prévention active, qui repose sur une évaluation régulière des risques professionnels, la formation et l'information des personnels, ainsi que la mise en place d'un suivi médical adapté.

La CFDT demande également que les moyens nécessaires soient alloués à la prévention des risques professionnels, notamment en termes de matériel, d’infrastructures et d'équipements de protection collective et individuelle, ainsi qu'en termes de ressources humaines dédiées à la SST.

La CFDT est engagée en faveur de la sécurité routière et considère qu'il s'agit d'une priorité en matière de santé et de sécurité au travail au vue de l’accroissement des accidents routiers. Lors de la première FS du réseau Marine en 2023, la CFDT avait rappelé l’importance d’améliorer la qualité des voiries dans les emprises. Qu’en est-il aujourd’hui ?

La CFDT demande des mesures concrètes pour renforcer la sécurité routière, telles que :

L'amélioration de l'infrastructure routière, des investissements dans l'entretien et la modernisation des routes, des ronds-points, des passages piétons, des pistes cyclables et de l’éclairage des voiries pour réduire les risques d'accidents.

La promotion de la sécurité routière dans les emprises notamment en matière de formation des agents et du développement des modes de transport alternatifs.

Enfin, la CFDT est attachée au dialogue social et à la concertation avec les chefs d’organismes pour améliorer les conditions de travail et la prévention des risques professionnels dans tous les échelons de la Marine.

Pour la CFDT, si l’attractivité et la fidélisation sont des enjeux majeurs pour la Marine, la santé sécurité et la qualité de vie au travail sont aussi des axes importants qui permettront de remplir ces objectifs.

La CFDT interviendra tout au long de la FS* du réseau Marine.

*FS : Formation Spécialisée