La CFDT se félicite de la tenue de ce CTR en cette période si particulière de déconfinement. Pendant ce confinement, le dialogue social a été maintenu tant au niveau de l’état-major de la Marine que dans les EFMs et nous souhaitons qu’il perdure.
Ce CTR est le lieu et l’opportunité pour faire le point sur le Plan de Remontée Progressive d’Activité (PRPA), pour aborder également l’ordonnance du 15 avril 2020 et la note de la DRH-MD du 30 mars 2020 relative à la prise de jours de réduction de temps de travail et/ou de congés au titre de la période d’urgence sanitaire.
Du jour au lendemain, dans le cadre des mesures d’urgence mises en place, de nombreux agents se sont retrouvés exclus de leur poste de travail par mesure de sécurité. Pour la majorité d’entre eux, il leur était impossible d’assurer la continuité de leurs activités professionnelles à cause des moyens techniques limités, inadaptés voire inexistants dans certains cas.
Rien ne présageait ce traumatisme sans précédent et nous devons, malheureusement, nous préparer à la résurgence de ce type de pandémie.
Pour la CFDT le moment est venu de valoriser, de développer et d’accompagner le télétravail qui a permis, dans cette période compliquée, une continuité de l’activité dans notre ministère. Ainsi, les agents bénéficiaires du télétravail ont prouvé à tous les niveaux combien ce mode de travail pouvait être performant malgré des conditions de déploiement parfois dégradées.
Pour la CFDT, le déconfinement et la mise en œuvre des PRPA ne doit pas être, pour les agents, un retour brutal à leurs activités mais bel et bien un retour progressif, concerté et réfléchi.
L’administration se doit d’assurer à chaque personnel une reprise du travail en toute sécurité.
Durant ce confinement l’implication des agents a été régulièrement mise en avant, il apparaît également comme une évidence de faire un point de situation individuel sur les CREP. La CFDT demande et veillera à ce que les employeurs soient attentifs sur les critères d’attribution du CIA 2020/2021. Nous resterons vigilants sur ce point.
Concernant le transfert des agents du SSF « DGA » vers la « Marine », la CFDT suivra avec une attention particulière leur avancement puisqu’ils restent encore pour cette année sur le périmètre de la DGA. Il ne faudrait pas que ces agents soient laissés pour compte.
Nous vous remercions de votre attention.
La déclaration liminaire en version imprimable