Ce premier rendez-vous très attendu, a été un moment d’échanges constructifs où tous les sujets mentionnés dans notre déclaration liminaire ont été évoqués, mais...

La reconnaissance du personnel civil par les employeurs ainsi que les acteurs de la prévention, de la Santé de la Sécurité, de l’hygiène et des conditions de Travail, n’est pas à la hauteur des enjeux.

Des FS locales, plus harmonisées avec des représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales pour les réunions préparatoires sont plus que souhaitables. En effet personne n’est plus indiqué que vos représentants locaux CFDT pour vous défendre et porter votre voix.

La DGGN a présenté un point d’étape du développement des Psychologues Cliniciens, un recrutement massif en personnel civil (sauf pour l’Outre-mer) est en cours, et pour tous les officiers commissionnés, une bascule au statut civil sera possible à la fin de leur contrat (17 ans). La CFDT a témoigné du très bon travail en local de ce personnel dans l’accompagnement des agents.

En réunion la CFDT a évoqué :

• Une présentation du nouveau Document Unique (DU) de la gendarmerie a été faite. Le DU du Minint est en cours ;
  • La refonte de la Fiche Emploi Nuisance est en cours ;
  • Un bilan des accidents et des événements graves sera fait régulièrement ;
  • Une présentation de la section Qualité de Vie au Travail sera faite à la prochaine FS ;
  • La mise en place des registres dans les services et des visites de la FS vont avoir lieu (PJGN, COMCYBER MI, COMSOP...) ;
  • Le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail sera prochainement présenté ;
  • Le sujet de l’accueil des nouveaux arrivants, de la protection des personnels handicapés et des visites médicales qui sont de plus en plus problématiques ;
  • Le Plan Amiante et Radon au niveau national, il y a localement des soucis liés à ces éléments ;
  • Les antennes SST mises en place par suite de la refonte en R 13 ne sont pas remises en cause.

La CFDT a signalé que de nombreuses demandes de télétravail sont refusées à la suite du manque de matériel Ubiquity.

Comment peut-on être attractif si on n’autorise pas le télétravail? L’excuse du manque de matériel est ironique, car de nombreux ordinateurs réservés à « l’opérationnel » ne sont jamais allumés. On ressent bien la frilosité, malgré les annonces, pour le télétravail en Gendarmerie.

Combien de Formations Administratives ont mis en place les aménagements d’horaires, le travail en local climatisé, l’augmentation du télétravail, la mise en place de fontaines réfrigérantes ? Malheureusement très peu ! Au travail beaucoup de personnels ont « crevé » de chauds cet été, dans l’indifférence totale.

Et c’est le « marche ou crève de chaud » ne devrait plus être de rigueur, et pourtant !

PSPG est la toute première mesure à prendre. Du personnel considéré, écouté et bien au travail devrait être la priorité des employeurs. Ce n’est pas le cas !

La CFDT continuera à porter les revendications du personnel dans les instances pour améliorer les conditions de travail.

Paris le 14 septembre 2023