Il ne vous a pas échappé que notre nouveau ministre de l’Intérieur ressemble quand même beaucoup à l’ancien. En place depuis juillet 2020, il a été reconduit en récupérant dans le nouveau gouvernement le portefeuille lié au droit d'asile et à l'intégration des étrangers.
Ce mardi 31 mai 2022, il a souhaité recevoir toutes les composantes du ministère. Ayant mis sur les rails le projet de loi d'orientation et de programmation qui prévoit les grandes lignes de la stratégie du ministère de l'Intérieur (sécurité incluse), pour les cinq années à venir, il compte bien pouvoir continuer à porter ce projet.
La CFDT a rappelé les avancées obtenues dans le cadre du protocole ; l'Indemnité pour Sujétions Spéciales (ISS) et les mesures pour les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) déjà évoquées dans nos précédents tracts.
La CFDT a également attiré l’attention urgente à avoir sur les plus petits salaires des agents titulaires et contractuels qui sont régulièrement rattrapés par la hausse du SMIC.
Le dégel du point d’indice annoncé, l’inflation qui mine les budgets (7% d’augmentation depuis le début d’année), la réforme des retraites, entraîneront forcément des conséquences sur notre ministère, et son protocole.
La CFDT a rappelé qu’il fallait que les personnels civils de la Gendarmerie soient parfaitement intégrés, car ils ont largement prouvé qu’ils méritaient toute leur place dans l’institution. Du chemin reste à faire pour y arriver. La réforme des CSAG et la mise en place des « greffiers » n’est pas de nature à nous rassurer.
Ouvert au dialogue, répondant à toutes les questions, le ministre annonce sa volonté d’une présence renforcée sur la voie publique des forces de l’ordre (doublement d’ici 2030), mais des questions demeurent pour les personnels civils.
La CFDT souhaite que ce Ministre continue à prendre en compte les personnels civils de la Gendarmerie. Il a su anticiper les difficultés à venir par une demande de rallonge budgétaire conséquente (15 milliards sur 5 ans). Sera-t-elle suffisante ? ... Nous attendons les prochains rendez-vous de programmation budgétaire.
De prochaines bilatérales permettront à la CFDT de continuer à porter la voix des personnels civils de la Gendarmerie.
Paris, le 31 mai 2022