La CFDT Gendarmerie présente à toutes les tables rondes du Beauvau de la Sécurité a pu librement porter les attentes des personnels civils. Nous sommes d’ailleurs satisfaits que le sujet des personnels civils administratifs, techniques et scientifiques ait été évoqué lors d’une table ronde dédiée.
La CFDT Gendarmerie profite donc de ce comité technique pour demander la mise en place d’un calendrier des futurs échanges qui vont permettre de décliner les mesures annoncées.
Une fois de plus, la CFDT Gendarmerie dénonce le manque de dialogue social au niveau de la politique centrale.
Nous n'avons, par exemple, jamais de rencontre avec le Directeur des Soutiens et des Finances, avec le Bureau Santé Sécurité au Travail, le Bureau de l’Action Sociale dont nous n’apprenons les directives nationales que localement.
Nous n’avons, de la même façon, aucun dialogue en interne sur la politique des effectifs, les substitutions...
Qui sont nos grands Directeurs et quand les rencontrons nous ? Quelles sont les politiques d’effectifs, d’achats ? Autant de questions toujours sans réponses !
Comme vous le savez, la CFDT Gendarmerie attend beaucoup d’un dialogue social, responsable et constructif ! Sur toutes ces questions précitées, il faut être au moins deux pour les aborder !
Au niveau local, le constat est le même, lors des inspections, des visites d’autorités, et dans les protocoles de réception, les représentants des personnels civilsn’y sont pas associés ! Clairement, en Gendarmerie une concertation à deux vitesse !
Concernant la réforme des R13, la CFDT Gendarmerie constate une perte de postes de catégorie A et B malgré ce qui nous avait été dit. Nous demandons donc un bilan des postes perdus ou gagnés dans cette réorganisation.
Concernant cette réforme, nous attirons également l’attention sur les premières difficultés rencontrées qui vont s’accroître pendant la période transitoire, suite aux départs de personnels.
Il est à noter l’accroissement des problèmes avec l’opération en cours de dématérialisation des dossiers.
La CFDT Gendarmerie demande également l’état des avancées du système Ubiquity avec ses évolutions prévues en septembre.
Paris, le 07 octobre 2021
Le document en version imprimable