Le projet proposé est dans son ensemble très prometteur pour les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS), même s’il y a eu quelques remarques ou questions posées par la CFDT sur des « réglages », organisations des examens, formations...
Cependant pour la CFDT Gendarmerie, l’ambition qu’on nous faisait miroiter pour ce plan d'action est loin d'être au rendez-vous :
- Un repyramidage de 8 postes sur 3 ans pour les personnels administratifs de B en A de la gendarmerie alors qu'en secteur Police on est à 177 ;
- Un repyramidage de 85 postes sur 3 ans pour les personnels administratifs de C en B de la Gendarmerie alors qu'en secteur Police on est à 570.
Certes même si les effectifs ne sont pas les mêmes, la CFDT Gendarmerie a vite fait le calcul, rien pour les catégories A et pas grand- chose pour les catégories B administratifs.
De plus un grand nombre de ces repyramidages sera axé sur le Centre National d’Administration de la Solde Gendarmerie (CNASG) de Le Blanc (6 catégories A et 33 catégories B).
Afin d'avoir une vision précise, nous avons demandé tous les chiffres des effectifs des périmètres.
L’administration de la Gendarmerie ne souhaite pas de repyramidage de catégorie A, c’est catastrophique pour le déroulement de carrière des B.
La situation ne serait pas brillante même si les repyramidages de B en A étaient en proportion les mêmes que pour la police...alors ...le B en gendarmerie n’ont pas le « popotin sorti des ronces » ...
Dans ce cas, prenons la Gendarmerie au mot, qui nous rappelle sans cesse qu’il faut comparer et garder l’équilibre avec le corps de soutien :
La CFDT Gendarmerie demande le même nombre de catégories A que d’Officiers du Corps Technique et Administratif de la gendarmerie (OCTA), et pourquoi pas le même nombre de catégories B que de Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN) ?
La CFDT Gendarmerie demande que la restructuration du Centre National d'Administration de la Solde Gendarmerie (CNASG) ne soit pas prise sur le plan mesure PATS Beauvau de la Sécurité, mais par une mesure de restructuration.
La CFDT Gendarmerie demande que les personnels de la Gendarmerie soient traités de façon équitable en comparaison des personnels de la Police dans le cadre de ce repyramidage.
La DRHMI n'a clairement pas de vraie ambition concernant les personnels civils de la Gendarmerie et laisse la DGGN à la manœuvre. De son côté la Gendarmerie ne souhaite pas voir évoluer la situation au profit des personnels civils. Pourtant, plus de catégories A et B seraient un vrai gage d’attractivité et de reconnaissance.
Malheureusement les civils « chassent » sur les mêmes terres que les militaires (sauf au CNASG),
La Gendarmerie reste une belle institution...qui garde une préférence bien marquée pour l’une de ses composantes ...deviner laquelle ?
Paris, le 21 avril 2021