Ce moment a été un vrai moment d'échanges permettant une discussion directe, avec un DRHMI Adjoint très ouvert aux sujets abordés.
Les transformations de postes
C’est un sujet assez opaque en gendarmerie. Il nous a été précisé de la mise en place dès 2021, de formations à la prise de poste pour les nouveaux arrivants.
Sur les transformations de postes, nous attendons le retour de la DGGN sur les différents travaux engagés en local. Nous avons également rappelé qu'il ne fallait pas oublier les autres personnels sur le sujet important de la formation, car de nombreux problèmes d’information subsistent en local, et il y a peu de mise en place de formations adaptées pour les personnels de la Gendarmerie, plus particulièrement pour les agents techniques.
Fonctionnement et qualité de gestion RH aux agents
Des pistes d'amélioration du fonctionnement étaient à l'étude comme la déconcentration des actes RH, la gestion des contractuels, la gestion de la mobilité, l'attractivité...
Ces études doivent se concrétiser au plus vite, car à ce jour ce sont toujours et encore les agents qui en pâtissent !
Avancement et gestion en double carrière des personnels techniques
Un gros effort doit être fait pour l’avancement des personnels techniques que ce soit côté MININT car le périmètre est fusionné avec les autres périmètres ce qui nuit aux taux d’avancement, ou que ce soit côté MINARM pour la gestion en double carrière qui reste très opaque.
Mise en place du télétravail
Il y a une volonté de voir développer plus rapidement le télétravail
Il y a un manque évident de moyens et de volonté, en local, de mettre les agents en situation de télétravail; il est plus facile de dire des agents qu’ils ne sont pas volontaires ou qu’il n’y a pas de matériel. Dans un contexte sanitaire dégradé, cette mesure permettrait de protéger les agents en cette période difficile. N’hésitez pas ! Continuez à nous faire remonter vos difficultés.
Intégration des personnels civils en Gendarmerie
A ce jour le compte n’y est pas et nous avons réitéré nos demandes, d'un repyramidage des postes, d'une vraie reconnaissance des compétences, d'un réel parcours de carrière avec un équilibre des forces (civils/militaires) pour les personnels du soutien, par exemple.
Le document en version imprimable