La CFDT Gendarmerie a été reçue par Madame Laurence MEZIN nouvelle Directrice des Ressources Humaines du Ministère de l’Intérieur.
Cette bilatérale été un moment très constructif où nous avons pu échanger sur la spécificité des personnels civils de la Gendarmerie.
Les principales revendications et sujets abordés par la CFDT ont été :
Le problème de positionnement, de reconnaissance, d’attractivité et de parcours de carrières des personnels civils de la Gendarmerie, avec une culture militaire et une mixité de statut très fortes qui nuisent à une parfaite intégration. La directrice, tout en considérant que la Gendarmerie a fait des progrès, reconnait qu’un travail reste à faire avec la DPMGN sur la gestion des civils.
Le MININT a identifié un problème général d’attractivité. Il est caractérisé sur certains périmètres (comme la Gendarmerie), sur des zones géographiques, ou sur des métiers (SSIC, Restauration, mécaniciens auto). Un gros effort doit être fait là aussi, afin de promouvoir la diversité des métiers dans la diversité des périmètres.
La CFDT Gendarmerie avait demandé un bilan des avancements des agents techniques de la Gendarmerie. Pour la DRH, il n’y a pas de problème particulier sur les trois dernières années, la CFDT Gendarmerie n’a pas du tout la même analyse avec une vision catastrophique sur les 10 dernières années. Un point plus précis va être fait.
La délégation CFDT a aussi évoqué l’absence de plan de formation propre aux agents civils de la gendarmerie. La directrice mentionne le plan national de formation pour les personnels des SGAMI et indique que les messages sont passés au niveau local pour que le personnel de la gendarmerie soit pleinement intégré. Selon la CFDT il manque toujours les approches aux métiers spécifiques de la gendarmerie. La directrice des ressources humaines nous assure du suivi de ce problème par ses services, elle y voit en effet un levier pour l’attractivité de l’institution.
De la même manière, la CFDT déplore que les épreuves des examens pros et concours (sujets et préparations) soient encore majoritairement orientées sur les missions des préfectures, désavantageant de fait les personnels de la gendarmerie.
La CFDT Gendarmerie a demandé un accompagnement personnalisé et particulier pour les personnels qui seraient impactés par la restructuration lors de la fusion des 2 régions gendarmerie de Normandie.
Nous avons également souhaité être consultés dans le cadre de l’écriture du livre blanc sur la sécurité intérieure.
Les problèmes rencontrés avec MOBI MI sont résolus, des souplesses ont été accordées lors de la dernière campagne de mobilité. En ce qui concerne Dialogue 2, une phase de reprise de tous les dossiers par les SGAMI est en cours pour fiabiliser les données.
En conclusion, cette bilatérale a été un vrai moment d’échange, franc et direct, sans langue de bois avec une directrice à l’écoute de nos préoccupations. Consciente des difficultés rencontrées, elle semble résolue à faire évoluer les choses.
La CFDT Gendarmerie prend acte et suivra avec attention les mesures et décisions qui seront prises.