Double Uppercut : Les personnels civils KO ?
1er Round : externalisation du soutien automobile => 80% de mécaniciens à sortir de l’institution !
Quelle surprise d’entendre le 19 septembre dernier, sur la chaine public-sénat le Major Général de la Gendarmerie annoncer vouloir externaliser nos Centres de Soutien Automobile de la Gendarmerie (CSAG).
Et, en effet, cette manœuvre est visiblement bien engagée ; une mission de l’IGA (inspection générale de l’administration du MININT) se penche sérieusement sur le dossier et évoque le modèle de La Poste.
Le Major Général estime lui que 20% des mécaniciens qui exercent aujourd’hui en gendarmerie devraient suffire pour «préserver une capacité[opérationnelle]», le reste...on externalise.
Encore un exemple de la piètre qualité du dialogue social en gendarmerie. C’est un sujet que la CFDT a évoqué à plusieurs reprises à l’occasion des comités techniques, sans écho de la part de l’administration.
La CFDT a cependant des choses à dire sur le sujet des externalisations, elle doit être écoutée afin que soit évitées des erreurs déjà commises dans d’autres ministères.
2ème Round : La réforme de la NBI a du plomb dans l’aile !
Après une première halte à la DEPAFI (direction de l’évaluation de la performance et des affaires financières du MININT), que la DG a, il faut le reconnaître, bien négociée, le dossier NBI poursuit son chemin. Mais, patatras, nous apprenons aujourd’hui que la DGAFP (direction générale de l’administration de la fonction publique) conteste l’évolution du dispositif NBI au motif que celui-ci sera sans doute remplacé par un autre dispositif indemnitaire, dans le cadre de la mise en œuvre d’AP2022 !
Du grand n’importe quoi, alors que les mesures sont financées au PLF 2019 ! On nous annonce une éventuelle RIM (réunion d’arbitrage au niveau du premier ministre) pour trancher. Mais de son propre aveu, la DRH du ministère est inquiète...
La CFDT suivra ce dossier de près et interviendra au plus haut niveau pour faire pencher la balance du côté des agents.
Double Uppercut, mais pas de KO, la CFDT est plus que jamais sur le ring pour vous défendre
Le document en version imprimable