La CFDT, actrice majeure du Ségur de la santé, intervient continuellement pour la transposition des mesures à notre Ministère.

Depuis le 1er septembre 2020, l’ensemble des agents affectés dans les HIA et à l’INI perçoivent les 49 points du CTI – Complément de Traitement Indiciaire, à l’instar des agents des hôpitaux de la FPH – Fonction Publique Hospitalière. Nous réclamons depuis l’extension du CTI à l’ensemble des agents du SSA, extension que le décret relatif au versement du CTI ne permet pas à ce jour. C’est pourquoi, pour répondre en partie à nos revendications, le ministère a créé par le décret n° 2022-785 du 5 mai 2022, la majoration de traitement indiciaire (MTI) au profit des soignants de la médecine des forces (centres médicaux du SSA et de leurs équipes mobiles). Elle s’élève à 10 points et elle est versée à compter du 1er avril 2022.

Ce n’est qu’un premier pas, la volonté du SSA étant d’arriver progressivement à une MTI égale au CTI. 10 points supplémentaires devraient être attribués en 2023 (non confirmé à ce jour).

Ce dispositif devrait également être étendu en 2023 au profit des soignants hors HIA et hors médecine des forces (déjà pris en compte), dont notamment l’IRBA et le CTSA. Ces personnels devraient se voir attribuer 20 points d’indice en 2023.

Nous saluons la création de la MTI et la volonté du SSA de placer les personnels soignants de son champ sur un pied d’égalité. Mais ce n’est pour nous qu’un premier pas, notre exigence restant de permettre à tous les agents du SSA de percevoir les 49 points d’indice du CTI ou de la MTI.

Paris, le 29 juin 2022