*SSA : Service de Santé des Armées
*AHA : Antenne Hospitalière des Armées
Mme la Ministre Déléguée auprès de la Ministre des Armées, le Directeur du SSA et plusieurs autres autorités du ministère sont venus annoncer aux personnels la mort de l’HIA Desgenettes à Lyon. Les représentants des organisations syndicales et du personnel militaire ont été reçus avant l’allocution ministérielle devant l’ensemble des personnels de l’hôpital. À l’issue des annonces, les OS ont pu échanger avec les représentants de la DCSSA.
L’HIA Desgenettes Lyon ne sera bientôt plus qu’une « Antenne Hospitalière des Armées » (AHA) ! Un acronyme qui ne prête malheureusement pas à rire au regard du choc de la déflation et du peu de réponses à nos questions.
Cette AHA concernera une centaine de personnels dont une vingtaine de civils, majoritairement des soignants, sur les 200 militaires et 180 personnels civils que compte actuellement l’HIA.
Cette restructuration s’étalera du 1er janvier 2022 à fin 2023.
Hier, c’était l’HIA du Val-de-Grâce Paris, aujourd’hui l’HIA Desgenettes Lyon, à quand le prochain ?
Nous sommes très loin du ticket «gagnant- gagnant » porté aux personnels, de la «transformation », et de « l’efficience » de la « transformation » en Ensemble Hospitalier Civil et Militaire » (EHCM) ... » mots tant vantés à souhait par la DCSSA !
Mais le constat est brutal : c’est un nouvel échec de la stratégie SSA, qui plus est pour cet hôpital lié avec les HCL (Hôpitaux Civil de Lyon), travail commun débuté en 2017 ! C’est aussi une très grande désillusion pour les personnels qui n’ont cessé leur investissement professionnel, même au plus dur de la crise sanitaire !
Quelle est la définition de cette nouvelle stratégie SSA ? Rentre-t-elle dans celle d’« Ambition 2030 » ? Quel en sera le coût, structurel et humain ?
Cette annonce entraînera la disparition d’environ 300 emplois. Quel accompagnement pour ces personnels civils (agents techniques logistiques (ATL) et paramédicaux) et leurs familles (conjoints et conjointes) ?
Pour le personnel civil, paramédical, administratif et technique, il ne suffit pas de dire qu’ils seront « accompagnés afin de trouver un nouveau poste, soit au sein du ministère des Armées, soit en lien avec les partenaires civils, dans les établissements et services de santé du territoire, en fonction de leur projet professionnel. »...
De nombreuses questions CFDT se posent donc pour l’ensemble de ces personnels, leurs emplois, leurs métiers, leur déroulement de carrière. Des compétences vont continuer à se perdre au SSA, et nous sommes loin d’une expression d’attractivité et fidélisation !
Paris, le 22 octobre 2021