Aujourd’hui, une forte impatience des personnels du SSA se manifeste. Elle se concrétise par une participation non négligeable à la pétition CFDT du « Ségur et son application au SSA ». Nous vous en remercions. 

Les élus SSA (CTR et CAP) n’ont eu de cesse de porter cette transposition Ségur pour le SSA dans les différentes instances. 

La CFDT Défense a pris en compte cette forte attente des agents, et réitère sa demande d’un SÉGUR équitable, pour tous les agents du Service de santé des Armées. C’est ce que nous avons rappelé à la DCSSA et à son nouveau directeur le 20 janvier 2021. 

Le protocole d’accord Ségur a été signé le 13 juillet 2020 et des travaux pour une transposition au SSA sont toujours en cours à la DRH-MD, confirmés par la direction centrale. 

Pour rappel de certains axes du Ségur santé : revalorisation socle des salaires, revalorisation de toutes les grilles de rémunérations, promotion professionnelle tout au long de la carrière, doublement des taux pro/pro pour 2021, le passage des aides-soignants en catégorie B, etc. 

À quand pour le SSA ? À quand une réelle reconnaissance et attractivité des métiers du SSA ? 

La CFDT revendique une rapide transposition et mise en œuvre de ces mesures et rappelle qu’il ne peut y avoir de Ségur SSA à minima tous les agents du SSA, tous statuts confondus y compris les OE. 

  • Une revalorisation de 183 euros net/mois (49 points d’indice)
  • La revalorisation des grilles de salaires dès qu’elle sera appliquée à la FPH dans le but d’accélérer la progression sociale et d’améliorer les perspectives de carrière des agents.

À ce jour, nous confirmons qu’un travail DRH-MD est en cours pour la transposition des mesures financières Ségur de la santé au SSA, mais rien n’a été acté en termes de date précise d’attribution. La direction centrale n’a pas eu à ce jour d’information de la DRH-MD. Nous rappelons qu’à ce jour, aucun texte législatif confirmant cette application au MINARM n’est paru.

Dans un cadre de dialogue social responsable, nous continuerons de porter ces revendications.

Paris, le 03 Février 2021