La CFDT tient en premier lieu à remercier tous les acteurs de la gestion et organisation des élections du 06 décembre 2018. Ce professionnalisme a permis un déroulement dans de bonnes conditions. Il ne vous restera plus qu’à le confirmer pour les prochaines élections CAP des TPC/ISG et PCRMT/ISGS du 27 juin 2019.

Les personnels, en plaçant la CFDT en tête du ministère des Armées ont choisi une organisation syndicale réformiste. Force de proposition, nous continuerons sur cette voie, mais il est bon de vous rappeler que nous sommes loin du compte « gagnant gagnant » tant vanté, dans une réforme d'une ampleur inégalée !

Cette réforme SSA 2020, s’est traduite par des réductions de postes, par la fermeture symbolique de l'hôpital du Val-de-Grâce, par la diminution de 55 à 16 des Centres Médico des Armées du SSA sur le territoire, en ne résolvant pas à ce jour sa problématique de surcharge pour le contrat opérationnel ! Que dire des quatre HIA en EHCM, à Brest, Metz, Lyon et Bordeaux, qui ont assumé une large part de la déflation de 10 % des effectifs du SSA, avec une trajectoire qui sera poursuivie jusqu'en 2023 !

S'agissant des autres composantes, le ravitaillement sanitaire et la recherche biomédicale de défense, poursuivront certainement leur restructuration engagée depuis 2008. Quel en sont les réels bilans, coût humain et financier ?

Comment allez-vous concilier, dans ce contexte financier restreint un projet médical SSA-INI qui fera des Invalides un « poste médical de rôle 4 » et un centre national de référence ?

La CFDT vous alerte de longue date sur le mal-être au SSA dans un contexte continu de plan social 2020. Comment interpréter votre intervention à la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, le 23 janvier 2019 où vous étiez auditionnée : pas un mot pour le personnel civil en particulier !

Le SSA sera impacté par de nouveaux projets :

Projet de loi « Santé 2022 » : cette réforme modifiera en profondeur l'organisation et le financement de notre système de santé, ainsi que les modalités de formation et d'exercice des soignants. Quelles conséquences sur nos établissements et personnels du SSA ? Quelles projections professionnelles pour les agents et avec quels moyens financiers et ressources humaines in fine ?

4 000 postes d’assistants médicaux seront financés d’ici à 2022 dans le cadre du plan santé annoncée : après avoir suivi une formation complémentaire, les secrétaires

médicaux et aides-soignants pourraient également prétendre à cette évolution. Quelle est votre position sur le sujet dans un monde médical où les nouvelles technologies et organisations de travail s’installent ?

La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 lors du Conseil des ministres du 30 Janvier 2019 – relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Quelles conséquences pour les personnels civils de recherche du SSA concernés ?

Vous parlez d’une politique avec un objectif fort, d'augmentation de contractuels au sein du SSA, de 8 % à 20 % en 2030. Quelle en est la répartition visée pour les personnels civils et militaires et dans quels métiers ?

Le virage numérique engendrera très certainement un besoin de moyens financiers nouveaux afin d'atteindre le niveau attendu. Les effets de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers de la santé seront très importants. Comment allez-vous anticiper les impacts de cette intelligence artificielle sur les ressources humaines dans le domaine du SSA ?

 Le document en version imprimable...