Lors de notre bilatérale du 19 octobre dernier, vous nous avez présenté la feuille de route du SCA, en déclinaison de la vision stratégique du CEMA pour 2030.
La CFDT n’est pas dupe et voit bien ce qui se profile derrière cette stratégie. Le SCA va devenir le professionnel « du savoir-faire faire, en lieu et place du savoir-faire ». Cela ne laisse-t-il pas présager de toujours plus d’externalisations, de perte de compétences, de suppressions de postes et une fois de plus, ce sont les agents qui vont payer la facture, facture qui viendra s’ajouter aux suppressions de postes au titre des marges frictionnelles.

Justement, parlons des marges frictionnelles. Monsieur le Directeur, pour l’exercice 2022, vous nous avez assuré qu’il n’y aurait pas de perte de masse salariale. Dont acte pour la CFDT. Cela laisse donc sous-entendre que les 150 postes qui doivent être supprimés au titre des marges frictionnelles n’auront aucun impact sur les agents, donc sur le soutien ? La réalité est tout autre pourtant, puisque la quasi-totalité de ces postes sont occupées et choisis parmi des activités facilement externalisables !

Et que dire du devenir des Divisions Administration des Personnels (DAP) qui est plus qu’incertain. En matière de gestion RH des personnels militaires, même si rien n’est encore tranché nous dit-on, nous savons que les DRH d’armées font le forcing pour se réapproprier cette mission. Certains seraient d’ailleurs déjà prêts à reprendre ces prérogatives. 

En matière de RH de personnels civils, une petite musique se fait entendre. Le pilotage et l’animation incomberaient désormais aux CMG ? Ne s’agit-il pas la clairement de la mise en place d’une nouvelle organisation qui verrait disparaître les bureaux de personnels civils (BPC) ?
Pour la CFDT, transférer cette compétence dans sa globalité vers les CMG serait une nouvelle fois synonyme de restructurations.

Monsieur le Directeur, il est temps de parler vrai ! Réaffirmez-vous votre volonté de redonner du sens aux RH de proximité ? De faire monter en compétence les espaces ATLAS dans ce domaine? Comment allez-vous faire adhérer vos personnels à ces nouveaux changements ?
La CFDT attire également votre attention sur l’attractivité des postes au sein du SCA. Pensez-vous attirer et fidéliser vos agents si les fonctions les plus intéressantes ne sont plus de la compétence de votre direction ? A coup de lettres de motivation peut être ?

Parlons maintenant du Service de l’Énergie Opérationnel (SEO) qui va reprendre l’ensemble des stations-service (carburant) du SCA. Lors de notre dernière rencontre, nous avons demandé qu’un point de situation soit fait au cours de ce CTR puisque la copie devait être redonnée pour octobre 2021. La CFDT déplore de ne pas voir ce sujet à l’ordre du jour et s’inquiète de l’impact de ce transfert sur les agents.

Toutes ces réorganisations en cours et à venir imposent, monsieur le Directeur, un dialogue social de qualité, efficace et à tous les niveaux. Trop d’agents sont actuellement en situation de RPS il ne faut pas que ces nouvelles restructurations aggravent la situation.
Les agents sont là pour travailler pas pour être maltraités.

Enfin la CFDT s’inquiète sur l’effondrement du nombre de demandes de formation exprimées par les agents au fil des années et ce malgré le développement des formations e-learning. Les causes sont multiples. Une prise en charge financière pas toujours à la hauteur, des délais de remboursement parfois trop long, des formations trop éloignées du lieu de résidence, mais surtout des entretiens de formation qui n’en sont pas vraiment ! La CFDT demande qu’un rappel soit fait à tous les niveaux hiérarchiques afin que le sujet « formation » soit enfin pris au sérieux et abordé correctement lors des entretiens professionnels.

De plus, nous demandons la mise en place d’espaces dédiés aux formations e-learning. En effet, force est de constater que lorsque les agents suivent ce type de formations c’est sûr leur poste de travail, et soyons clairs, ils travaillent plus qu’ils ne se forment.

Monsieur le directeur, même si nous ne pouvons échapper aux réorganisations en cours et à venir, la priorité doit rester l’humain ! 

La CFDT Défense se réserve le droit d’aborder d’autres thèmes lors de cette séance plénière du Comité Technique de Réseau.