Cette réforme ne sera appliquée à la Direction qu’en 2022. Ce décalage s’explique par l’analyse fonctionnelle qui a dû être menée au sein de la DMAé afin de déterminer ce qui devait relever soit de l’administration centrale soit des services déconcentrés. Ce sont au total 830 postes qui seront sortis des effectifs de centrale, dont 190 postes de personnels civils (28 postes de personnels administratifs et 162 postes de personnels techniques). Cette réforme n’imposera AUCUNE MUTATION géographique ni fonctionnelle aux agents concernés. Le maintien de la rémunération est garanti à l’ensemble des agents qui rejoindront les services déconcentrés. Le CMG d’Arcueil restera pour l’instant le gestionnaire de ses agents.
Dont acte pour la CFDT qui veillera au respect des engagements pris par la DMAé pour tous.
Au-delà de cette réforme, la Directrice a rappelé que pour maintenir une DMAé opérationnelle et efficiente, la civilianisation est importante et nécessaire. Les recrutements se poursuivent sous différentes formes : ICT-TCT, concours, mutations et recrutement 4139-2. Pour la CFDT l’objectif des 50 PM/50 PC que s’est fixé la DMAé pour 2025 devrait pouvoir être tenu. À suivre donc pour que cette volonté de civilianisation perdure.
La CFDT a souhaité faire un bilan sur le télétravail. À ce jour, la DMAé compte 42% de télétravailleurs qui bénéficient de 1 à 2 jours par semaine. Pour la Directrice ce chiffre est trop élevé, elle souhaite un effectif complet en présentiel au moins un jour par semaine, et ce afin de maintenir une cohésion dans les services. Un bilan sur la qualité du travail fourni par ces agents sera effectué à l’été 2022. La CFDT a demandé que ce bilan lui soit présenté, mais aussi que des formations tant au profit des télétravailleurs que des managers soient proposées et mises en place rapidement. Télétravailler cela s’apprend et la formation est un levier indispensable pour un télétravail efficient.
Enfin, la CFDT a souhaité faire un point sur les marchés verticalisés, et sur le DA 204.
La feuille de route de la DMAé reste la même, 13 contrats verticalisés ont été mis en place depuis la création de la direction, auxquels viendront s’ajouter 3 contrats supplémentaires d’ici la fin de l’année 2021. Ces marchés donnent satisfaction aux armées avec la mise en place des plateaux techniques et des guichets gérés par les industriels sur sites pour certains d’entre eux. Dont acte, mais si certains contrats n’ont pas eu trop de difficultés à se mettre en place, il n’en est pas de même pour ce qui concerne les marchés des matériels aéronautiques impactant le DA 204 comme l’a rappelé la CFDT. En effet, trois marchés verticalisés devaient être mis en place et à ce jour rien n’est encore abouti. Les discussions avec les armées sont toujours en cours et il y a du retard dans la notification de ces marchés (le périmètre, les potentiels existants et le degré d’intervention NSO/NSI pour les matériels restent difficiles à déterminer), cependant 1 devrait être notifié en 2022 a confirmé la Directrice. Oui, mais qu’en est-il des deux autres ? La CFDT n’a pas eu de réponse, affaire à suivre avec attention, les agents ont besoin de réponses afin d’être rassurés sur leur devenir.
Des échanges riches et beaucoup de questions posées. La CFDT sera au rendez-vous pour la présentation du bilan sur le télétravail, car la dynamique qui existe aujourd’hui à la DMAé doit perdurer. Pour la CFDT, télétravailler c’est produire autrement en toute confiance.
Paris le 09 novembre 2021
Le document en version imprimable