*CSA-FS : Comité Social d’Administration Formation Spécialisée
*DIRISI : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information
Exceptionnellement le CSA-FS R se réunit le même jour que le CSA-R DIRISI. La CFDT a accepté le report de cette instance, pour autant elle demande que pour les prochaines échéances, ces deux instances soient décorrélées. Notre déclaration portera sur trois points :
- Semaine en quatre jours ;
- CETU (Compte Épargne Temps Universel) ;
- QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) [...]
*CSAR : Comité Social d’Administration de réseau
*DIRISI : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information
Semaine en quatre jours :
Monsieur le président, le ministre de la Fonction publique, sur une idée originale du premier ministre, a annoncé que la semaine en quatre jours allait être mise en oeuvre, d’une manière ou d’une autre, dans la fonction publique. Cela se traduira par une semaine en quatre jours sans réduction du temps de travail ; la mise en place d’une expérimentation dont on ne sait rien est prévue pour notre ministère.
La CFDT a interpellé vos services afin que ce sujet soit porté à l’ordre du jour de cette formation spécialisée. Or il nous a été répondu, je cite :
« Ce sujet fait l’objet d’une étude ministérielle dans le GT avec les OS sur le temps de travail ». Pour les élus et mandatés CFDT défense cette réponse ne nous convient pas.
Cette semaine en quatre jours aura un impact certain sur la santé des agents et les conditions de travail. Cette thématique trouve pleinement sa place dans une réflexion sur l’organisation du travail thème qui se trouve dans le périmètre des missions du CSA R DIRISI.
De plus, selon la CFDT Défense, ce n’est pas dissonant que nos débats, réflexions, propositions soient relayés par la DC DIRISI auprès de la DRHMD, afin d’apporter une approche du terrain sur cette thématique. C’est pourquoi, monsieur le président, la CFDT demande que ce sujet soit inscrit à l’ordre du jour du prochain CSA R et qu’un groupe de travail soit créé sur le sujet. La CFDT défense espère que cette demande recevra un accueil favorable de votre part et que nous pourrons être associés aux travaux.
CETU (Compte Épargne Temps Universel) :
Le 23 avril dernier, l'U2P (Union des Entreprises de Proximité) et cinq organisations syndicales (dont la CFDT), ont signé un Accord National Interprofessionnel (ANI) concernant le CETU (Compte Épargne Temps Universel). Nous ne connaissons pas encore l’accueil réservé par le gouvernement.
Pour autant à ce stade, il se dit « très intéressé » par le contenu de cet ANI dont il pourrait reprendre des éléments dans la future loi Travail 2 qui doit être présentée. Le CETU est une revendication initiée et portée par la CFDT depuis plus de dix ans, il aurait pour finalité de permettre :
- d’accompagner un proche, un parent, un enfant en difficulté, ou encore dans le cadre d’un prolongement d’un congé lié à l’arrivée d’un enfant ;
- de s’engager dans un projet associatif ou citoyen ;
- de mener un projet de transition-reconversion ;
- d’anticiper son départ en retraite ou d’aménager sa fin de carrière ;
- ou encore de réaliser un projet personnel.
Le CETU répond aux aspirations des salariés qui expriment de longue date leur volonté de travailler autrement et de mieux articuler leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ces aspirations concernent tout autant les agents du ministère des armées et de la DIRISI.
Cette thématique trouve pleinement sa place dans une réflexion du CSA R DIRISI. Selon la CFDT ce n’est pas incohérent que nos débats, réflexions et propositions puissent remonter à la DRH-MD. C’est pourquoi, monsieur le président, la CFDT demande qu’un groupe de réflexion soit formé sur le sujet. Puisque le sujet sera surement étudié dans la fonction publique.
QVCT
Alors que la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) a émis un référentiel pour l’élaboration de chartes sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans la fonction publique La CFDT ne peut que constater que rien n’a été engagé sur ce sujet au niveau de la DC DIRISI.
C’est pourquoi la CFDT propose l’établissement d’un groupe de travail avec toutes les Organisations Syndicales pour la rédaction d’une Charte sur la qualité de vie et des conditions de travail au sein de la DIRISI comme le prévoit la DGAFP dans son plan de santé au travail dans la fonction publique 2022-2025
Dans ce cadre et en préambule la CFDT demande qu’une enquête sur la QVCT soit initiée pour l’ensemble du personnel « dirisien » pour recueillir les attentes des agents concernant l’environnement de travail, la perception du management et les risques psycho-sociaux.
La CFDT demande la prise en compte de ces situations et qu’un groupe de travail « Qualité de vie et de condition de travail soit mis en place associant les partenaires sociaux à cette réflexion afin de trouver des solutions adaptées.
La CFDT interviendra en séance plus précisément sur les différents points qui sont prévus à l'ordre du jour de cette réunion.
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, la CFDT vous remercie de votre attention.
Paris, le 18 juin 2024